Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Avant-première Amélie Nothomb

      Tic tac, tic tac, tic tac...... Plus que quelques jours à attendre avant la sortie de "Voyage d'hiver" d'Amélie Nothomb.

      Pour vous faire patienter, voici un extrait (le début !), parue cet été dans la revue littéraire Lire.

      Bonne lecture !

      "DANS les aéroports, quand je passe à la fouille, je m'énerve, comme tout le monde. Il n'est jamais arrivé que je ne déclenche pas le fameux bip. Du coup, j'ai toujours droit au grand jeu, des mains d'hommes me palpent de la tête aux pieds. Un jour, je n'ai pas pu m'empêcher de leur dire: «Vous croyez vraiment que je veux faire exploser l'avion?»
Mauvaise idée: ils m'ont forcé à me déshabiller. Ces gens n'ont pas d'humour.
       Aujourd'hui, je passe à la fouille et je m'énerve. Je sais que je vais déclencher le fameux bip et que des mains d'hommes vont me palper de la tête aux pieds.
       Or je vais vraiment faire exploser l'avion de 13 h 30.
       J'AI CHOISI un vol au départ de Roissy-Charles- de-Gaulle plutôt que d'Orly. J'avais pour cela les meilleures raisons: l'aéroport de Roissy est autrement beau et agréable, les destinations sont plus variées et lointaines, les magasins hors taxes offrent davantage de possibilités. Mais le motif principal, c'est qu'aux toilettes d'Orly, il y a des dames pipi.
       Le problème n'est pas de les payer. On a toujours une pièce qui traîne au fond d'une poche. Ce que je ne supporte pas, c'est de rencontrer la personne qui va nettoyer mes traces. C'est humiliant pour elle et pour moi. Je ne crois pas exagéré d'affirmer que je suis un délicat.
       Or je risque d'aller beaucoup aux toilettes aujourd'hui. C'est la première fois que je m'apprête à faire exploser un avion. C'est aussi la dernière fois, puisque je serai à bord." .......................................................................................................

Lire la suite de l'extrait .
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article