Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

DP 3 / DP 6

      Au collège et au lycée professionnel, les élèves peuvent suivre une option appelée Découverte Professionnelle : une option (DP3) en collège, un module (DP6) au LP.

       "La DP3, option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) vise à proposer aux élèves des classes de troisième du collège une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social".
       L’option constitue un moment privilégié dans le cursus de formation pour
offrir aux jeunes plusieurs opportunités :
- explorer leur environnement afin de découvrir la diversité des champs professionnels, des formes d’activité et des métiers associés ;
- construire ou conforter, de manière positive et raisonnée, un projet d’orientation et de formation prenant en compte leurs aspirations et leurs potentialités.

       "La DP6 est davantage orientée, par l’importance de son horaire hebdomadaire, vers «des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique ». Il s’agit de leur faire « retrouver le sens d’un projet scolaire ».
       Voici les axes pour la DP6 :
A - Découvrir et explorer des activités professionnelles ;
B - Découvrir des organisations et appréhender leur fonctionnement ;
C - Découvrir des établissements et des modalités de formation ;
D - Participer à la réalisation de biens ou de services.

        Voir les Vademecum pour la DP 3 et la DP 6, sur le site Eduscol.


       Mais voilà, l'académie trouve que ces deux termes sont trop proches et prêtent à confusion (Expresso, 10/09/2009) : "L'Inspection demande de rebaptiser l'option, l'appellation actuelle entraînant une confusion avec la DP6. Elle souhaite qu'elle soit prolongée en seconde. Elle veut en accroitre le rayonnement d'une part en créant un événement annuel permettant de mutualiser les expériences d'autre part en rédigeant une charte capable de structurer les liens avec les partenaires économiques. Ce troisième rapport de l'Inspection rend compte d'un dispositif accueilli favorablement. C'est assez rare."

        Lire le rapport des réflexions sur l'évolution de cette option de découverte professionelle.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour ces petites précisions sur la DP3 et DP6 mais juste pour t'embêter un peu : j'ai relevé une petite faute d'orthographe au début de ton billet = "lycée professionnel" !!<br /> Allez, sans rancune !! Bon courage à toi pour la suite ...
Répondre
C
<br /> oh la la oui !! merci !!<br /> <br /> <br />
P
Juste une petite précision : la DP6 a certes lieu en LP mais bien avec des 3ème. <br /> <br /> En tout cas je trouve que c'est une bonne idée de changer de nom parce que c'était confus, surtout quand dans les établissements on n'utilise pas les bons termes (j'ai vu un lycée pro qui disait "DP3" parce que c'était pour les 3ème alors qu'il s'agissait de la DP6...)
Répondre
C
<br /> Oui, bien sûr c'est avec des 3èmes ! je le savais, mais c'est vrai que je ne l'ai pas précisé dans cet article...<br /> <br /> Et oui, je suis également d'accord avc toi, c'est confus. Lorsque j'ai préparé le CAPES, je me souviens d'une discussion avec mes collègues de promo : "La DP 3 ? c'est quoi ? Mais alors la DP 6,<br /> c'est qui ?" pas facile à comprendre !!<br /> <br /> <br />