Ce sont 2 systèmes de classification utilisés dans les bibliothèques et /
ou centres de documentation. Le choix de prendre tel ou tel système de classification résulte d’une politique d’indexation de l’établissement qui doit garantir la cohérence des descriptions au
sein de la base documentaire et la mise en conformité des besoins des usagers et du traitement documentaire effectué par les professeurs documentalistes.
DEWEY
Due à Melvil Dewey, cette classification organise la connaissance en 10 grandes
classes. Ces grandes classes sont, elles-mêmes subdivisées en sous-classes, puis en sous-sous-classes.
La XXIe édition est sortie en 2000 en français en version abrégée.
Abrégé de la classification de Dewey / Annie Béthery. – Nouv. éd.. –Paris : Electre - Ed. du Cercle de la Librairie, 1998. – 317 p.. –(Bibliothèques, 0184-0886)
CDU
Imaginée par Otlet et La Fontaine, cette
classification se veut plus fine que la Dewey. Elle est également organisée en 10 classes et sous-classes.
La dernière édition de la CDU abrégée en français date de 2001.
Classification décimale universelle : édition abrégée / UDC Consortium ; introd. Jacques Burlet. CDU abrégée. – 7e éd.. – Liège (Belgique) : Ed. du Céfal, 2001. – 292 p.
La CDU est actuellement peu utilisée en établissement scolaire en raison de sa complexité
(liée à l’utilisation des tables auxiliaires). Si le choix d’un outil de cotation doit être effectué, il est recommandé de choisir la Dewey, elle-même largement utilisée dans les bibliothèques de
lecture publique que fréquentent les élèves.
Dans l'établissement dans lequel je me trouve pour mon stage, c'est la CDU qui est utilisée. Et vous ?