Hier et aujourd'hui se tenait à la Sorbonne un colloque sur l'Histoire des
Arts, intitulé "l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée". Rassemblant 600 cadres et partenaires de l'éducation nationale, ce colloque réunit des
personnalités du monde des arts et de la culture.
"Les interventions de l'Inspection, des personnalités artistiques et du ministre ne seront pas de trop pour convaincre du bien-fondé de cette nouvelle politique et
de l'avenir des enseignements artistiques dans l'éducation nationale."
"Dans la salle s'affrontaient représentants de l'éducation nationale et historiens des arts, défenseurs des savoirs scientifiques attirés par les emplois possibles
et pédagogues protégeant leur champ carré. Tous avaient à envisager, sur injonction présidentielle, une question : comment faire entrer l'enseignement de l'histoire
des arts dans le système éducatif français?"
Des réponses à certaines questions sur les thèmes suivants :
- Pourquoi un enseignement d'histoire des arts ?
- Histoire des arts ou histoire de l'art ?
- Un enseignement ambitieux.
- Comment le mettre en place ?
- Des questions demeurent.
--------> A lire sur le Café Pédagogique du 15 et du 16 septembre.