Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Blues en noir

          Hubert Ben Kemoun, Blues en noir, Flammarion, Tribal.

        Résumé : Benjamin n'a qu'une passion : le rock, qu'un rêve : la scène. Il écrit et compose des chansons qu'il répète chaque semaine avec ses deux amis Ludo et Samy. Remarqué lors d'un concours par le producteur d'une grosse maison de disques, il croit voir tous ses rêves sur le point de s'accomplir et se jette à corps perdu dans cette aventure. C'était sans compter sur la perfidie révoltante de celui qu'il croyait son bienfaiteur... où comment le plagiat et l'abus de confiance peuvent détruire la carrière, mais aussi la vie d'un jeune artiste qui a tout sacrifié à l'amour de la musique.

        Mon avis :
L'action n'est pas racontée de façon linéaire et chamboule perpétuellement la chronologie des évènements, ce qui maintient le suspens jusqu'au bout : on a donc l’impression de 3 histoires parallèles dans les premiers chapitres du roman, d’où une petite difficulté de compréhension, mais finalement tout se dévoile vers la fin !!

      Thèmes : musique, drogue, amitié, trahison, blues, adolescence, production, vengeance. 

        Citation : « J’appris à user du dictionnaire des rimes trouvé au CDI. Je finis par « emprunter »  définitivement le bouquin en l’embarquant chez moi. » …



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> J'aime bien la citation comme quoi le CDI sert au moins à une chose faire découvrir que le dictionnaires des rimes est intéressant! Mais le mieux serait peut-être d'y mettre une alarme ;) ça<br /> éviterait les "emprunts définitifs"!<br /> <br /> <br />
Répondre