Alice au pays des Mongols

Publié le par CapOcapesDoc

Alice-au-pays-des-Mongols.jpg

Alice au pays des Mongols, de Ulrike Kuckero.

Bayard Jeunesse, collection Estampille.

Avril 2012.

 

L'histoire : Les soeurs jumelles Zoé et Alice sont très différentes.Zoé est raisonnable, posée ; Alice est spontanée, colérique. Zoé est une petite fille "ordinaire". Alice est trisomique. Un jour, énervée par la moquerie d'un garçon à l'égard de sa soeur, Zoé répond ironiquement que oui, Alice est une Mongole, une enfant adoptée qui vient de Mongolie... Elle n'imagine pas que sa jumelle va la prendre au mot. Elle ne se doute pas non plus qu'elle va trouver le moyen d'emmener toute sa famille dans ce pays lointain.
Elle ignore encore que les steppes de la Mongolie seront le théâtre de la plus grande aventure de leur vie...

Et ce qu’Alice veut, Dieu le veut ! Surprenante, tenace, volontaire, Alice sourit à la chance comme la chance lui sourit :   elle gagne des billets d’avion pour toute la famille, qui se rend en Mongolie. Mais, au cours d’une marche dans la steppe, Alice se perd. À ce moment-là, le récit bascule… et la vie d'Alice va changer. 

 

Mon avis : J'ai adoré !! Une lecture aisée, une très belle histoire, avec une autre façon de parler un peu de la trisomie, la découverte d'un pays, la Mongolie, avec ses magnifiques paysages, les chevaux, la culture (le thé, le lait, le chant, les courses hippiques, les fêtes). J'ai aimé aussi le fait que les 4 parties du roman soient racontées par des narrateurs différents. (Parties 1 et 3 par Zoé, partie 2 par Bayaraa, et partie 4 par Alice).  De la poésie, du voyage, de la sensibilité et de l'émotion.

 

Lire l'avis de Arcaalea Ephémère et celui d'Encres et de Rêves.

Publié dans Romans

Commenter cet article