Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

C2i2e

      Les professeurs stagiaires doivent pendant leur année de validation passer le C2i2e, ou certificat informatique et internet 2ème niveau (niveau enseignant).
       Petit rappel : Les compétences du C2i® niveau 2 "enseignant" créé en 2004, doivent permettre à tout enseignant de toutes disciplines d’avoir une utilisation professionnelle des TICE dans le cadre des pratiques de classe ou plus généralement dans le cadre professionnel.
       Le C2i2e vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l’exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne à travers les champs suivants :
- les problématiques et les enjeux liés aux TIC en général et dans l’éducation en particulier ;
- les gestes pédagogiques liés aux TIC ;
- la recherche et l’utilisation de ressources ;
- le travail en équipe et en réseau ;
- les espaces numériques de travail ;
- l’évaluation et la validation des compétences TIC dans le cadre des référentiels inscrits dans les programmes d’enseignement.
       Depuis la rentrée 2006, l’ensemble des professeurs stagiaires reçoit une formation liée aux compétences de ce C2i.
      Depuis la rentrée 2007, ce certificat atteste que le professeur stagiaire, au sortir de sa formation initiale, possède les compétences requises pour la maîtrise des TIC.

       Voir le référentiel des compétences.

       Le ministère réfléchit à étendre le C2i2e, formation reconnue aux TICE, déjà passé par les deux tiers des enseignants stagiaires, aux enseignants en poste : "Il n’est pas possible d’imposer statutairement la certification pour les enseignants en poste. Toutefois, on peut imaginer que la possession du C2i2e devienne un élément favorable dans l’évaluation de l’enseignant et son    évolution de carrière, ou bien que le C2i2e structure des postes à profil pour des missions particulières". Voir les recommandations.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article