Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Challenge "A la découverte des prénoms"

Bonjour à toutes et tous !

 

Je participe de temps en temps à des Challenges sur la littérature ou la littérature jeunesse grâce à des blogs et cela m'a donné envie de créer mon propre challenge et de vous le proposer !

 

Voici donc le Challenge "A la découverte des prénoms".

 

challenge-a-la-decouverte-des-prenoms-3.jpg

 

L'objectif :

Lire des livres jeunesse dont le titre comporte un prénom ! Albums, BD, mangas, Romans, Contes, Théatre, Poésie...

 

Les dates :

Du 1er Décembre 2012 au 31 Décembre 2013.

 

Les modalités de participation :

- Avoir envie de lire de la littérature jeunesse avant tout !

- Avoir un blog (de littérature jeunesse ou non) pour rédiger les fiches de lecture

- S'inscrire sur ce blog en postant un commentaire à cet article (on peut commencer quand on veut !)

- Choisir un niveau de difficulté

- Ecrire un article pour annoncer sa participation et écrire un article à chaque lecture du challenge tout en incluant le logo du Challenge.

 

Les niveaux :

 

Niveau 1 "Tom-Tom et Nana" :

- 2 livres jeunesse avec un prénom de fille

- 2 livres jeunesse avec un prénom de garçon

Parmi ces 4 titres, 1 devra être paru en 2013

 

Niveau 2 "Paul et Virginie" :

- 3 livres jeunesse avec un prénom de fille

- 3 livres jeunesse avec un prénom de garçon

- 1 livre jeunesse avec 2 prénoms (2 filles, 2 garçons ou 1 fille/1 garçon)

Parmi ces 7 livres, 1 devra être paru en 2013

 

Niveau 3 "Roméo et Juliette" :

- 5 livres jeunesse avec un prénom de fille

- 5 livres jeunesse avec un prénom de garçon

- 1 livre jeunesse avec 2 prénoms (2 filles, 2 garçons ou 1 fille/1 garçon)

- 1 livre jeunesse avec son propre prénom !

Parmi ces 12 livres, 2 devront être parus en 2013

 

 

Avant de démarrer le Challenge, je vous propose un petit quizz sur le sujet !

 

Je vous donne aussi des idées de livres à lire dont j'ai déjà fait des fiches de lecture sur mon blog :

 

Bécassine

Alice au pays des Mongols

Moi, Ambrose, roi du Scrabble

Cruelle Joëlle

Akissi

Eliott peut mieux faire

Le carnet de Théo

Sako

Vincent et Van Gogh

Bienvenue

Les quatre saisons de Rose

Frida et Diego au pays des squelettes

Arthur l'enfance d'un roi

Fort comme Ulysse

Aya de Yopougon

Apolline et le chat masqué

Libérer Rahia

L'odyssée d'Alizée

Entre ciel et mer, les défis d'Auguste Picard

Le chat de Gustav Klimt
Jack est là

Elvis

Opération "Maurice"

Lettres à Dolly

 

et bien d'autres encore........

 

 

Je vous dis à bientôt et espère vous voir nombreux !

 

Bonnes Lectures !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Est-ce que tu le continuera sur 2014 car j'aimerai bien m'inscrire
Répondre
C
Je ne pense pas, mais tu peux toujours y participer !
Z
<br /> Je me suis aperçue que je devrais faire un rappel en fin d'article sur les livres lus dans le cadre du Challenge...<br />
Répondre
Z
<br /> J'ai avancé dans mon défi...<br /> <br /> <br /> J'ai du coup pioché dans ce que j'avais au CDI et ce que j'ai trouvé à la médiathèque voisine : Le journal de Fanny, Le secret de Faith Green, Colin Fisher un garçon extraordinaire...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ok, j'attend tes articles sur le blog.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Voici un livre lu pour le challenge :<br /> <br /> <br /> La drôle de vie de BIBOW Bradley de Axl Cendres :<br /> <br /> <br /> http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr/2013/01/la-drole-de-vie-de-bibow-bradley.html<br /> <br /> <br /> Géraldine.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, mais tu n'as pas mis le logo du challenge des prénoms...<br /> <br /> <br /> En tout cas c'est noté !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Demoiselle Morgane s'est éveillée à la magie blanche / sorellerie / wacca (selon les éditeurs) :<br /> <br /> http://naelline.over-blog.com/article-tiernan-cate-magie-blanche-sorciere-tome-1-l-eveil-de-morgane-le-livre-des-ombres-114642447.html<br />
Répondre
C
<br /> <br /> noté pour la prochaine mise à jour des lectures ! merci<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Oui, je préfère gravir un échelon quand j'ai de quoi le faire plutôt que d'avoir un challenge réalisé partiellement <br /> <br /> <br /> Merci pour tes réponses. <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bon, si on peut se lancer en sachant qu'on ne va sans doute pas pouvoir le terminer, je me lance alors. Une question encore : si le prénom est dans le titre d'une série et pas dans le titre du<br /> tome, c'est bon ? (pour juste un des livres alors, bien évidemment). Exemple là je lis le premier tome de Tara Duncan, mais le titre c'est "les sortceliers" -> le prénom dans le titre de la<br /> série mais pas dans le titre du tome. <br /> <br /> <br /> Oui j'me complique la vie ^^'  Mais autant poser des questions que faire n'importe quoi . <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> M'en vais de ce pas ajouter le titre et logo du challenge dans ma page des challenges 2013 (http://naelline.over-blog.com/article-challenges-2013-114035569.html)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Autorisé ! <br /> <br /> <br /> Du coup, tu t'inscris pour quel niveau ? Le premier et tu gravis les échelons au fur et à mesure ?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ouille. Je me serais bien inscrite mais lisant 99% de livres provenant de la bibliothèque, je ne suis pas certaine de trouver de quoi lire un livre jeunesse dont le titre contient un prénom...<br /> paru en 2013. Par exemple le tome 3 des Eveilleurs est sorti en juillet 2012, j'attends encore (il n'est pas sur les listes d'arrivées jusque mars au moins). Du coup j'hésite :/ Mais je garde le<br /> lien sous la main, on ne sait jamais.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si tu ne remplis pas une catgéorie entièrement, ce ne sera pas très grave... Il faut juste se faire plaisir ! Comme tu veux en tout cas, fais-moi signe si tu veux participer !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci !<br /> <br /> <br /> Et voilà ma première participation :<br /> <br /> <br /> http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2013/01/le-dimanche-de-rita-et-machin-de-jean.html<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est noté !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Hello, petite défaillance technique je ne parviens pas à copier coller ton logo ! J'ai essayé également chez Nadael nothing, pas de clic droit. Help !!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il suffit de faire un clic gauche sur l'image à partir de mon article : l'image s'affiche en grand et tu peux ensuite l'enregistrer !<br /> <br /> <br /> <br />