Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cap! ô Capes Doc

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Elliot peut mieux faire !

elliot-peut-mieux-faire.gif Elliot peut mieux faire.

Chantal Cahour, Oskar Jeunesse.

 

Résumé : Tous les matins, Elliot part à l’école angoissé. Pour sa rentrée en CM2, son père a décidé de le prendre en main car Elliot peut mieux faire ! Il faut qu’il réussisse ses études pour devenir médecin. Sauf que le garçon n’a aucune envie de devenir médecin… Mais comment le dire à son père sans le décevoir ?

En fin d’ouvrage, un journal de bord tenu par l’auteur nous raconte la genèse de ce roman, à partir d’un atelier d’écriture mené auprès d’élèves de CM1 et CM2. Un document passionnant sur les coulisses du roman.

 

Thèmes : échec scolaire, confiance en soi, stress à l'école, pression parentale, relation père-fils et talent artistique

 

Mon avis : encore un roman agréable de Chantal Cahour ! La pression des parents fait parfois perdre tous leurs moyens à certains élèves. On comprend un peu mieux ce qui arrive à ces enfants. Ce roman évoque l’incompréhension douloureuse qui peut exister entre parents et enfants et la peur, difficile à surmonter, qui mène aux mauvaises notes. Le journal de bord en fin de roman est aussi très intéressant.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article