Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Elysez-moi !!!

Voilà un livre d'actualité !

 

elysez-moi.jpg 

« Elysez-moi !!! » de Tyef, Editions Bac@BD, 50 pages, 11 €

 

Résumé : (4ème de couverture) Philipe Hocrite a une noble ambition : gagner les élections présidentielles de 2012 ! S’il ferait un parfait président, le candidat, lui, dérape ! Manipulations des électeurs, financements louches, programme mouvant, contrôle de journalistes, intimidations… Jusqu’où sera-t-il prêt à aller « pour le bien » de la France ? Suivez les ambiguïtés, paradoxes et contradictions d’une équipe déjantée pour découvrir la vraie campagne électorale, celle des off et des caméras éteintes, beaucoup plus drôle que la version officielle !

 

Mon avis :

Le titre parle de lui-même ! On est ici au cœur des élections présidentielles, ou plus précisément de la campagne électorale d’un candidat aux présidentielles. Ce candidat, c’est Philipe Hocrite, dirigeant du P.A.I.N(Parti Actif d’intelligence Nationale). Mais la communication, ce n’est pas son fort. L’équipe du candidat fait donc appel à un homme de communication, Jean Tulle, qui va le briefer, le coacher pendant la campagne : image, discours…

Jour par jour, (Jour J-345, Jour J-14, Jour J-1, Jour H-12…), on voit par saynète des moments de coaching : comment abréger les discours avec des phrases simples, comment conquérir les électeurs, comment intimider les journalistes, comment soudoyer les maires, comment préparer le programme électoral…

La bande-dessinée permet, avec quelques touches d’humour (notamment avec le nom des personnages : Philipe Hocrite, Jean Tulle, Delphine Ancière), de découvrir ce qui se passe dans les coulisses d’une campagne électorale.

Philipe Hocrite, peu sûr de lui, se laisse prendre au jeu de la course aux électeurs en suivant les conseils de Jean Tulle. Mais arrivera-t-il au poste de président ?

En cette période d’élections, il se fallait de lire cet ouvrage ! Tyef est ici l’auteur et l’illustrateur et nous entraîne dans les méandres du monde politique. Le trait est caricatural, sans aucun parti pris de gauche ou de droite. De la couleur, du rythme, cela permet au lecteur d’être entraîné dans cette course à la présidentielle, au cœur de cette campagne déjantée.

Les éditions Bac@BD nous présente donc ici une lecture d’actualité et pédagogique sur les dessous d’une campagne « en règle ».

Pour prolonger les aventures de Philipe Hocrite, celui-ci « rédige » des chroniques sur son blog, chaque semaine, pour se détendre de la vraie campagne présidentielle 2012 : http://philipehocrite.canalblog.com/ !

Alors pour qui voterez-vous au prochain scrutin ? Avant de faire le « bon » choix, lisez « Elysez-moi !!! » !

 

Le site des Editions Bac@BD.

La critique de Planète BD.

Le site de Tyef.

Quelques planches à découvrir.

 

Merci au site des Agents Littéraires et aux Editions Bac@BD pour cette lecture !




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article