Etats Généraux de l'enfance

Publié le par CapOcapesDoc

     Le secrétariat d'Etat à la Famille a créé récemment un site dédié aux "Etats généraux de l'enfance" qui ont été ouverts le 16 février.

http://www.etatsgenerauxdelenfance.famille.gouv.fr/IMG/siteon0.jpg
     On y trouve notamment le discours de Nadine Morano, qui expose la méthode de travail et précise l'objet des 5 ateliers :

- Le premier est consacré au traitement de l’information préoccupante. Les enjeux sont d'"améliorer la transmission de l’information préoccupante en favorisant le travail conjoint des différents acteurs de la protection de l’enfance, grâce notamment :
    * A la généralisation des protocoles en protection de l’enfance,
    * A la collaboration entre les communes et les conseils généraux,
    * Au suivi des situations signalées et à celui des parcours des enfants pris en charge en protection de l’enfance."

- L’atelier 2  est consacré au travail social, dont les enjeux sont "Proposer, à partir des bonnes pratiques, un cadre d’action dont les professionnels du travail social (CG,CAF, associations) ont besoin pour assurer efficacement leur mission"

- Le 3ème a pour titre "Prévention et soutien à la parentalité". Il sera axé sur la prévention de la maltraitance notamment par un soutien plus actif à la parentalité dès la grossesse.

- Le 4ème a pour objet les situations de précarité : "Mieux lutter contre différentes formes de précarité, notamment, par l’adoption de l’approche par mainstreaming préconisée par l’Union européenne pour mieux articuler les politiques de droit commun et les politiques spécifiques pour les familles modestes".

- Le dernier atelier portera sur les jeux dangereux et les jeux violents. Les enjeux sont les suivants :
    * Améliorer la connaissance relative au phénomène des jeux dangereux, que ce soit la pratique des jeux de non oxygénation au domicile familial ou en milieu scolaire, ou la pratique des jeux d’agression ou d’attaque en milieu scolaire.
    * Améliorer l’information sur les dangers liés à la pratique des jeux dangereux
    * Structurer les actions de prévention dans ce domaine
    * Renforcer la prévention sur Internet

Publié dans Culture

Commenter cet article

Elsa 04/03/2010 20:09


et bien moi... je n'ai qu'un mot à dire à mon blog préféré!!!
Merci de faire la veille pour moi ;)


CapOcapesDoc 04/03/2010 20:12


lol !! je t'en prie ! et merci !