Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Francoscopie

        La vocation de Francoscopie est d'analyser les transformations multiples qui affectent la France contemporaine (et plus largement l'Europe) et de les rendre perceptibles par tous ceux qu'elles concernent. Leurs conséquences sont en effet considérables dans les modes de vie, les valeurs ou la consommation. Pour les citoyens comme pour les entreprises ou les institutions, il est important de les identifier, de les comprendre, de les anticiper. Pour mieux s'y adapter.

       Francoscopie est un livre publié chez Larousse pour la première fois en 1985. Treize éditions se sont succédé jusqu'à la dernière en date, millésimée 2010 (sortie le 7 octobre 2009). Chacune offre un panorama des modes de vie, des valeurs, des opinions, attitudes et comportements répartis en six grands chapitres : individu ; famille ; société ; travail ; argent ; loisirs.
       L'ouvrage fournit de très nombreuses informations sur les caractéristiques individuelles et collectives des Français : apparence physique; hygiène; beauté; santé; culture; relation au temps; activités professionnelles; revenus; consommation; épargne; centres d'intérêt... Il identifie les changements, met en lumière les évolutions, fournit des comparaisons avec les autres pays développés, notamment ceux de l'Union européenne.
        Depuis plus de vingt ans, Francoscopie raconte l'histoire de la France et des Français. Destiné à tous ceux qui cherchent à savoir, comprendre, se situer, agir, participer, anticiper, il est considéré comme un ouvrage de référence.

         Voir le site Francoscopie.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article