Géo BD

Publié le par CapOcapesDoc

Je vous présente aujourd'hui 3 bandes dessinées parues chez Dargaud en partenariat avec Géo.

3 bandes dessinées sur le thème du voyage, des légendes et du conte.

 

le-crochet-a-nuages.jpg

Tome 1 : Le crochet à nuages, Une aventure en pays Dogon

 

Béka et Marko

2011

 

L'histoire : Au coeur du Mali, dans un village dogon, une terrible sécheresse sévit. Les habitants cherchent à faire venir la pluie par tous les moyens. Deux enfants vont dérober le crochet à nuage pour tenter d'attraper les nuages qui filent au-dessus des hautes falaises du pays.

Tome 2 : La conteuse de glaces, Une aventure en pays Inuit


Béka et Marko

2012

 

L'histoire : La jeune Buniq, une jeune fille inuite, qui vit au coeur des espaces glacés du Grand Nord, se demande quelle est sa place dans le « pays des Hommes », le nom que donne son peuple à ces contrées terribles dans lesquelles les Inuits essaient de vivre en harmonie avec la nature. Pour le savoir, elle décide de partir pour un long voyage à la découverte de ce pays sauvage, des autres clans, de leurs mystères et de leurs traditions. Accompagnée par son ami Taq, elle part en quête de son destin : devenir la conteuse des glaces.

la-conteuse-de-glaces.jpg

les-enfants-de-l-ombre.jpg

Tome 3 : Les enfants de l'ombre, Une aventure en pays Miao

 

Béka et Marko

2012

 

L'histoire : Wang est un peintre chinois qui voyage à travers son pays pour exercer son art en toute liberté. Alors que le peintre Wang marche dans les montagnes du sud, il s'égare, pris dans une étrange brume. Ses pas le mènent chez Yao, une vieille guérisseuse. Elle va l'aider à s'installer dans un village de l'ethnie miao, au coeur de ces montagnes aux flancs sculptées de rizières. Mais, tout comme la brume, les mystères s'épaississent autour de Wang... Et ce n'est qu'avec le temps, en gagnant la confiance des habitants, qu'il découvrira les secrets de ses jeunes voisines Meng et Shilou, et de tous les Enfants de l'ombre...

 

Mon avis : des beaux dessins et une invitation au voyage. Des belles découvertes grâce à cette série. J'ai moins aimé l'histoire chez les Dogons. Mon préféré est celui sur les Miao. Je connais un peintre chinois qui s'appelle Wang aussi et qui a réalisé des peintures sur les Miao, d'où mon émotion à la lecture de cette bande dessinée.

Publié dans BD

Commenter cet article

Marion 09/04/2015 13:52

Mon billet sur « Le crochet à nuages » est programmé pour... la semaine prochaine je crois ( je ne sais plus trop) et j'ai eu la même sensation que toi, il m'a un peu moins plu, je l'ai trouvé moins poétique et moins documenté. Et imagine-toi que moi qui vis au Québec, je n'ai même pas lu « La conteuse des glaces ». Honte sur moi ! Je vais d'ailleurs aller le commander de ce pas ! En tout cas, c'est une bien belle collection, j'espère qu'ils poursuivront avec d'autres régions du monde après celles-ci. À bientôt !

CapOcapesDoc 09/04/2015 14:07

Pas grave pour le tome sur les inuits, on ne peut pas tout lire ;)
Le tome 4 est sur le chocolat et les indiens Jivaros : je pense que je l'achèterai pour le CDI !