Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse
1 Février 2012
Un bilan de 4 longues semaines et demie...
Au niveau de la formation des élèves et du partenariat avec les professeurs :
- j'ai fini les séances sur le classement des documentaires et fait un récapitulatif des différences entre les fictions et les documentaires.
- j'ai eu 3 nouveaux élèves en 6ème, qui ont dû prendre les cours en route...
- j'ai mené 3 séances sur l'orientation avec une classe de 5ème, 2 séances avec une classe de 4ème
- j'ai guidé des élèves de deux classes de 5ème (8 séances en tout) dans leur recherche documentaire sur Molière et sur la Commedia Dell' Arte.
- j'ai discuté avec des professeurs pour planifier des séances sur la presse
- j'ai commencé les contrôles du 2ème trimestre
Au niveau de la gestion :
- j'ai passé une commande de livres documentaires, de romans et de BD
- j'ai continué à enregistrer les nouveautés en Musique (ouvrages documentaires sur le rock, le jazz, la chanson française, les instruments de musique, les compositeurs...)
- j'ai commandé du papier couvre-livres, des fiches pour le prêt à insérer dans les livres... et autre petit matériel
- j'ai fait le point sur mon budget avec ma gestionnaire
- j'ai arrêté l'abonnement des Dossiers de l'Actualité, suspendu celui de Géo Ado (après n'avoir reçu que 6 numéros sur 12 sans réélle explication de la part de l'éditeur : "ah mais on n'a jamais reçu le paiement, donc on interrompt votre réception de numéros" Alors que bien évidemment, on a payé ! Du coup, j'attend de recevoir les numéros manquants, ce qu'ils nous ont promis après discussion, pour réabonner le collège... mais j'attend toujours !)
- j'ai abonné le CDI à deux nouvelles revues : Histoire Junior et Mon Quotidien
- j'ai reçu 3 représentants d'éditeurs : Gulf Stream / Oskar Jeunesse, La Martinière Jeunesse / Fleurus, et PEMF (Bibliothèque Pour l'Ecole) : passé une commande et pré-commandé pour 2 autres
- je n'ai pas eu d'accès à mon ordinateur pendant 1 semaine et demie en raison d'une maintenance informatique (changment de serveur, mises à jour diverses...). Les élèves n'ont pas eu d'accès aux ordinateurs du CDI pendant 2 semaine complètes...
- j'ai reçu ma commande de début janvier
- j'ai équipé plein de nouveaux livres
- j'ai lu plein de nouveautés avant de les mettre à la disposition des élèves
Au niveau de l'ouverture culturelle :
- j'ai mis en place une expo sur le Nouvel An dans le monde avec un petit quizz sur les diverses traditions
- j'ai inscrit le collège à la 23ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole
- j'ai installé une mini expo sur le Nouvel An Chinois (quasiment la même que l'an dernier)
- j'ai travaillé 4h un samedi matin pour les Portes Ouvertes du Collège
- j'ai été élue vice-présidente du Foyer Socio-Educatif
- j'ai mis en place avec quelques élèves et une collègue de français un Club Journal. J'en
reparlerais certainement plus tard
- j'ai mangé la brioche des rois avec les collègues de l'Amicale
Je pense avoir fait le tour !