La meneuse de bêtes

Publié le par CapOcapesDoc

meneuse-de-betes.jpg

La meneuse de bêtes (Les compagnons au Loup Tome 1)

Anne Ferrier

Oskar Jeunesse

2012

 

Quatrième de couverture : Une enfant trouvée au creux de la forêt, blottie contre un louveteau, et marquée d'une étrange croix sur l'épaule... Quinze ans plus tard, en 1389, l'enfant a grandi : élevée par une guérisseuse qu'au village on appelle sorcière, Ysane est devenue une belle jeune fille. Loup a grandi, lui aussi, et ne l'a pas quittée.
Fuyant la haine des villageois à la mort de leur protectrice, ils iront jusque devant la cour de Bourgogne, où la découverte d'un cadavre atrocement mutilé accusera la jeune fille : n'est-elle pas une sorcière elle aussi, une meneuse de bêtes diabolique ?

 

Mon avis : Un très bon roman d'aventure qui nous plonge au coeur du Moyen-Age. L'histoire est fictive mais est plausible : les meneurs de bêtes étaient , selon les croyances populaires, des sorciers qui commandaient des animaux (des loups) pour accomplir des terribles méfaits. On croise aussi au fil du roman les rois et comtes de cette époque, les traditions du Moyen-Age. L'enquête sur le meurtre est pleine de suspence. L'amitié entre le jeune jongleur Gabriel et Ysane est également un point clé de cette histoire.

De l'aventure donc, du policier, de l'amitié, de la haine, un coup de coeur !

 

Il s'agit du premier tome de la série des Compagnons au loup, mais il peut se lire tout seul.

 

Le site d'Anne Ferrier.

Publié dans Romans

Commenter cet article

CBL 13/02/2014 13:31

Ce livre que je lis maintenant est vraiment génial !
CBL

CapOcapesDoc 13/02/2014 15:35

Oui j'ai beaucoup aimé aussi.