Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

La visite-conseil

        "Visite-conseil", c'est le nom de la première "inspection" que les professeurs stagiaires ont entre novembre et décembre de leur première année.
          Elle est effectuée par un conseiller pédagogique, plus exactement un professeur de votre discipline d'un autre établissement. Il est là pour observer une de vos séances pédagogiques avec les élèves et de vous dire ce qui va ou ce qui doit être amélioré, dans votre façon d'enseigner, votre rapport aux élèves, votre gestion de classe. Il vous interroge aussi sur votre implication dans la vie de l'établissement, votre travail au sein du CDI. Enfin, il nous dit ce qu'on doit améliorer et mettre en place pour la prochaine visite qui aura lieu au printemps.

          En ce qui me concerne, ma visite était mardi dernier, et ça s'est bien passé ! Une heure d'observation de ma séance sur le classement des documentaires avec les 6èmes, puis presque une heure d'entretien, et enfin un quart d'heure avec ma conseillère pédagogique et ma tutrice.

           Après le stress qu'on ressent avant la visite, quel soulagment une fois passé ! Et contente que ça aille bien, et que le rapport soit positif !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Moi c'était vendredi. Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que c'est stressant: j'avais beau me dire que ce n'était rien, j'ai eu une espèce de mal de ventre jusqu'à ce que la<br /> référente arrive! Quel bonheur quand c'est enfin fini...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui ! j'ai stressé comme pour l'oral du Capes, j'avais beau me dire que ça allait bien se passer et que c'était pour nous conseiller, rien n'y faisait ! lol.<br /> Ca s'est bien passé pour toi alors ?<br /> <br /> <br />