Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Le carnet de Théo, tome 1 : Dans ma bulle

dans-ma-bulle.jpg Le Carnet de Théo, tome 1 : Dans ma bulle.

Eléonore Cannone.

Illustrations de Sinath.

Editions Rageot.

Octobre 2011.

 

Résumé : Collégienne androgyne, Théodora dite Théo décide de tenir un carnet où elle notera ses impressions, ses états d’âme et ses coups de cœur. Elle y dépeint ses copains mais aussi son chat Kyô, ses parents, et y dessine esquisses, portraits et caricatures. Passionnée par la culture japonaise et les mangas, Théo croque sa vie en bulles et en onomatopées.

 

Mon avis : j'avais repéré ce livre au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil en décembre, et je l'ai acheté pour le CDI, car j'ai quelques élèves passionés de cet univers et je me suis dit que ça pourrait leur plaire. Bon maintenant, comme j'ai le livre depuis peu et que je viens de le lire, je viens juste de le mettre en nouveauté au CDI donc pas eu de retour pour le moment de la part des élèves.

En ce qui me concerne, au départ j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, écrite sous forme de journal. Il faut dire que cette Théo est un peu particulière ! Finalement, au fil des pages, on s'y attache, on veut en savoir plus sur son ami japonais... Ce que j'ai aimé ce sont l'écriture sous forme de journal, des anecdotes, les dessins de Sinath, et le suspense à la fin ! Du coup, j'ai hâte de lire le tome 2 qui va paraitre bientôt.

 

Des avis de blogeurs : Azilis, Fée Bourbonnaise, Sharon.

Le blog de Sinath pour les illustrations.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Salut! tout ce que tu fait est bien mais pourrais-tu avoir la date présice de l'appariton du 2e Tome ?<br /> <br /> <br /> Merci une futur mangaka(mais pas endrogyne^^)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Aucune idée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je viens de l'acheter et de le recevoir au CDI ! Bon, j'ai lu les premières pages et je n'ai pas été emballée ... Tu me rassures en disant que le début est un peu longuet, il faut que je le<br /> ramène à la maison pour me plonger dedans.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon, après c'est pas non plus LE roman... mais on peut se prendre dans l'histoire<br /> <br /> <br /> <br />