Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Le coeur en braille

coeur-en-braille.gif Le coeur en braille

Pascal Ruter.

Didier Jeunesse.

Juin 2012.

 

Quatrième de couverture : Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre. Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose…

Présentation supplémentaire de l'éditeur : Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose… Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?
Thèmes : Handicap, Amitié, Musique, Collège.

 

Mon avis : Un très bon roman, avec le thème du handicap abordé avec justesse, des amitiés, de l'humour, des aventures, un bon moment de lecture !!

 

Lire l'avis de Hérisson, celui de Opalivres et de Fantasia, et voir la fiche sur le site Fonds handicap et Société.

 

Un extrait (p. 46) : "Je suis monté au CDI, qui était un endroit davantage dans ses cordes mais où, pour ma part, je ne m'étais encore jamais trop montré - un genre de bibliothèque où on peut s'informer sur tout. A la télévision j'avais entendu qu'on appelait parfois ce genre d'endroit un "temple de la culture" et je préférais m'en tenir à bonne distance, à cause du temple, et aussi de la culture."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je le note pour ma classe !!<br />
Répondre