Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Le photographe, tome 3

le photographe tome 3

Présentation de l'éditeur :  Fin 1986. Après trois mois passés avec les MSF en Afghanistan, Didier Lefèvre, le Photographe, décide de rentrer seul en France. Juliette, la chef de mission, s'y oppose ; sans la protection de l'équipe, sans parler la langue, c'est trop dangereux. Didier insiste. Juliette, finalement, lui cède la responsabilité qu'elle exerce sur lui : " Tu es majeur et vacciné. Si tu veux partir, pars ". Et c'est le retour. Un retour riche en péripéties et en rencontres, léger et heureux dans les premiers jours, âpre et pénible à l'extrême les jours suivants. Ses photos et sont récit en témoignent. La mission et le chemin du retour marqueront sa vie à jamais. De la même façon que longtemps encore après avoir refermé ce livre poignant, merveilleusement écrit, photographié et dessiné, les lecteurs auront l'Afghanistan chevillé au coeur, et qu'ils n'oublieront jamais ces hommes et ces femmes qui " tentent de réparer ce que d'autres détruisent ".

 

Mon avis : J'ai enfin lu le dernier volet de cette bande dessinée, commandée en début d'année 2013 et reçue en février.

 

Alors que le premier tome 1 est axé sur la découverte d'un peuple, l'installation des médecins dans les villages, que le tome 2 nous montre la difficulté d'opérer sans matériel, sans aide, la réalité de la guerre, le tome 3 nous fait vivre le retour du photographe qui n'en peut plus de ces conditions très difficiles. Il quitte l'équipe de Médecins Sans Frontières pour rentrer au Pakistan, seul !


Ce troisième tome, qui clôt le récit du Photographe, permet de rendre hommage, en fin d'ouvrage aux médecins sans frontières, des gens exceptionnels et courageux. 

Les dessins, les photos, les textes, tout se lit / lie parfaitement. 

 

Un DVD accompagne ce dernier tome et la trilogie. Dans ce DVD de 40 minutes, un film intitulé "A ciel ouvert - Journal filmé d'une mission en Afghanistan", et tourné par Juliette au cours de la mission MSF de 1986 en Afghanistan, cette mission même que racontent les deux premiers tomes du Photographe.

Le DVD complète la BD, apporte un regard supplémentaire, montre de l'intérieur le quotidien des MSF, les difficultés rencontrées, les dures conditions. Attention, c'est assez éprouvant à regarder....

 

Mon article sur les 2 premiers tomes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article