Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Le temps des miracles

      Comment parler de ce coup de coeur que j'ai eu ? Ce livre est tout simplement génial !

tps-miracles-j.jpg    tps-miracles-a.jpg     

     "Le temps des miracles" d'Anne-Laure Bondoux a été publié chez Bayard à la fois en "adulte" (à droite) et en jeunesse (coll. Millézime) (à gauche).
      
     Les premières de couverture sont différentes tout comme les résumés en 4èmes :

Bayard Jeunesse
:
Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter "jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité". Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire. Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au cœur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie. Une histoire d'exil bouleversante sur la vérité, le mensonge et la quête du bonheur.

Bayard :
Lorsque les douaniers trouvent Blaise Fortune, douze ans, tapi au fond d'un camion à la frontière française, il est seul. Il répète sans cesse qu'il est un " citoyen-delarépubliquedefrance ". Mais son passeport est trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, il ne parle que le russe. Il ne peut pas expliquer les événements qui l'ont conduit du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire. Et surtout, il a perdu Gloria en cours de route. Gloria Bohème, avec qui il a vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Car cette femme, au Cœur immense, avait un don : celui d'enchanter la vie... Quelques années plus tard, Blaise peut enfin raconter son histoire. Et la pure vérité, c'est qu'on n'est pas près de l'oublier.

Mon avis : Coup de coeur de ce début d'année pour moi !! Un très beau roman, une leçon de vie, à LIRE !!

Thèmes : exil / fuite / guerre / Caucase / France / filiation / adolescence / relation parent-enfant / identité

Découvrez deux sites dédiés à ce roman : sur ActuaLitté et celui d'Anne-Laure Bondoux. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure à l'occasion du prix angevin "J'ai lu j'élis", c'était une très belle rencontre.
  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article