Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Les collégiens et Internet

      Selon une enquête de l’agence Calysto - agence qui concentre son activité dans la maîtrise des enjeux liés aux usages de l'Internet et aux Technologies de l'Information et de la Communication, les collégiens utilisent Internet régulièrement, mais ils restent pour la plupart peu conscients des risques liés à Internet.

      Quelques chiffres :
- 97% des collégiens utilisent Internet à la maison.

- 80 % utilisent Internet pour leurs devoirs, 77 % utilisent les mails et les messageries instantanées, 62 % se servent d’Internet pour la musique et le cinéma, 55 % pour les jeux, 41 % pour des informations diverses et 35 % pour suivre l'actualité. Ils se servent aussi des blogs : 40 % en ont un, et parmi eux 30 % y publient des photos personnelles.

- 87% des collégiens ont déjà vu du contenu choquant sur Internet, et seulement 17 % en ont parlé avec un adulte. C’est en surfant, mais aussi en téléchargeant des vidéos que les jeunes tombent sur des images choquantes.

- 12 % passent plus de trois heures par jour sur les messageries instantanées, 52% utilisent constamment une webcam. 20 % acceptent tous les contacts qui les sollicitent sur la messagerie instantanée au risque de rencontrer des adultes malveillants. Ainsi, 13 % savent qu’ils ont déjà eu affaire à un adulte.

         Comme quoi, l'Education aux Médias est encore bien nécessaire !!!!!!

Source : Infobourg.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article