Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Ma

ma.jpg Ma.

Louis Atangana.

Editions du Rouergue, collection doAdo.

 

Quatrième de couverture : Comme tous les jeunes du village, Félix rêve de partir en ville, et même en Europe, quand il sera adulte. Vivre loin de Méfomo et de ses cases perdues dans la forêt africaine !  Mais un jour, à la rivière, il surprend une fille en train de se baigner. Elle se fait appeler Magali. Elle est belle et sauvage. D' où vient-elle, avec tous ses secrets ? Le coeur de Félix va vite être accroché...

 

L'histoire : Félix, 14 ans, vit avec sa mère à Méfomo, un village africain très isolé, qui vit au rythme des traditions, séparé de la ville par la forêt. Ils vivent dans une case à l'écart, rejetés des villageois sauf du vieux Jonas, ami de Ma, revenu d'Europe après 30 ans d'absence, avec une malle pleine de livres. Félix trouve là de quoi nourrir ses rêves d'ailleurs, son imaginaire. Aussi, au rejet des villageois s'ajoute l'incompréhension de sa mère qui pense que son fils, le nez toujours dans les livres, ne deviendra jamais un homme. ("Quand est-ce que cet enfant allait grandir s'il passait sa vie à lire?") En même temps, c'est une mère extrêmement protectrice, un peu étouffante, qui refuse de le voir quitter le village (symbolique de la forêt) et qui craint son départ. Or, il va rencontrer une jeune fille arrivée d'on ne sait où, Magali supposée sorcière par les habitants, écorchée par la vie : enfant soldat elle a pu échapper à ses maîtres. Bien sûr, les 2 jeunes vont apprendre à se connaître ou plutôt à s'apprivoiser à se faire confiance et, à très petits pas, l'amour va naître entre eux.

 

Mon avis : entre le conte et le récit intime, cette histoire au rythme lent, au rythme des palabres des griots, nous emporte en Afrique, entre tradition, révolte et espoir, et nous propose de découvrir une sensibilité, un autre regard sur le respect des différences et sur le passage à l'homme adulte. Pour des collégiens fin collège.

 

Lire les avis de Fabula sur l'Agora des livres, de la librairie M'Lire de Laval, de Encres vagabondes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article