1960. Maurice, un gamin d'Algérie éloigné par ses parents du conflit en cours, arrive dans un petit village du sud ouest. Pour les enfants du village, il est l'étranger. Seul le p'tit Lucien se pose un problème de conscience. Son pépé, qui vient de mourir, a retrouvé dans la mort un amour de jeunesse : la grand-tante de Maurice. Ils sont donc des cousins dans la mort ! C'est Lili, une gamine délurée, rejetée par les autres enfants du village et surtout par son père, qui lui explique tout ça. Car Lili a un secret : elle communique avec les morts par l'intermédiaire de madame Henriette, la concierge des morts.
Ces histoires d'enfants prennent un tour dramatique, car la mort n'est pas un jeu et la guerre d'Algérie, omniprésente dans l'esprit des adultes, est là pour le rappeler.
Mon avis : J'ai trouvé les dessins très beaux, les couleurs fraîches. Une bande dessinée qui évoque avec finesse et justesse l'insouciance et les jeux d'enfants, ainsi que la Guerre d'Algérie et la réalité du monde des adultes.
J'ai lancé le challenge Petit Bac en 2011 et on a remis ça ensemble en 2012 et en 2013 et en 2014 et en 2015 et en 2016 et en 2017 et en 2018 et en 2019... Alors à un mois de clôturer le Challe...