Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cap! ô Capes Doc

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Mon cousin dans la mort

Mon cousin dans la mort
Mon cousin dans la mort
François Duprat et Denis Bernatets
Petit à Petit - 2004
 
Résumé :
1960. Maurice, un gamin d'Algérie éloigné par ses parents du conflit en cours, arrive dans un petit village du sud ouest. Pour les enfants du village, il est l'étranger. Seul le p'tit Lucien se pose un problème de conscience. Son pépé, qui vient de mourir, a retrouvé dans la mort un amour de jeunesse : la grand-tante de Maurice. Ils sont donc des cousins dans la mort ! C'est Lili, une gamine délurée, rejetée par les autres enfants du village et surtout par son père, qui lui explique tout ça. Car Lili a un secret : elle communique avec les morts par l'intermédiaire de madame Henriette, la concierge des morts.
Ces histoires d'enfants prennent un tour dramatique, car la mort n'est pas un jeu et la guerre d'Algérie, omniprésente dans l'esprit des adultes, est là pour le rappeler.

Mon avis : J'ai trouvé les dessins très beaux, les couleurs fraîches. Une bande dessinée qui évoque avec finesse et justesse l'insouciance et les jeux d'enfants, ainsi que la Guerre d'Algérie et la réalité du monde des adultes. 
Ligne 2 / Catégorie CRIMES ET JUSTICE

Ligne 2 / Catégorie CRIMES ET JUSTICE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article