Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Petit coup de G...

Bon, c'est la 2ème année que ça m'arrive, mais cette année encore pire.

 

Lors du cours sur l'objet-livre pendant les séances d'IRD faites aux 6èmes, j'ai la remarque suivante de la part des élèves : "Madame, l'an dernier (en CM2), on nous a apprit que ce que vous montrez comme étant le dos du livre, c'était la tranche"

 

Alors, si certains professeurs des écoles me lisent, merci d'apprendre aux élèves que le dos est la partie visible du livre lorsque les livres sont rangés côte à côte sur une étagère, et que la tranche c'est la partie des pages !

 

Un schéma pour rappel :

 

Schema-livre.jpeg

Source : http://moncdivirtuel.free.fr/recherche_documentaire/cles_du_livre/cles_du_livre.html

 

J'ai également dû faire un rappel à mes collègues de discipline qui, eux aussi, se trompaient de terme pour la partie "dos"...

 

Certains penseront que c'est un détail, mais du vocabulaire précis, cela sert toujours !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Il faut savoir que certains collègues adultes (professeurs d'autres disciplines) disent aussi tranche à la place du dos...<br /> <br /> <br /> Comme moyen mnémotechnique je donne deux exemples "doré sur tranche" et aussi feuilleter comme si c'était des tranches de jambon mais bon...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, j'ai mis un rappel en salle des profs...<br /> <br /> <br /> Moi je parle du dos comme le squelette de l'humain, et tranche comme tranches de pain !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Hello!<br /> <br /> <br /> J'ai eu le même problème, décidément! <br />
Répondre
S
<br /> ... les pages sont tranchées !!!<br /> <br /> <br /> ... le dos sert à soutenir, comme pour nous !!!<br /> <br /> <br /> Facile de s'en souvenir !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est exactement ce que je leur dit ! <br /> <br /> <br /> <br />