3 Octobre 2012
Bon, c'est la 2ème année que ça m'arrive, mais cette année encore pire.
Lors du cours sur l'objet-livre pendant les séances d'IRD faites aux 6èmes, j'ai la remarque suivante de la part des élèves : "Madame, l'an dernier (en CM2), on nous a apprit que ce que vous montrez comme étant le dos du livre, c'était la tranche"
Alors, si certains professeurs des écoles me lisent, merci d'apprendre aux élèves que le dos est la partie visible du livre lorsque les livres sont rangés côte à côte sur une étagère, et que la tranche c'est la partie des pages !
Un schéma pour rappel :
Source : http://moncdivirtuel.free.fr/recherche_documentaire/cles_du_livre/cles_du_livre.html
J'ai également dû faire un rappel à mes collègues de discipline qui, eux aussi, se trompaient de terme pour la partie "dos"...
Certains penseront que c'est un détail, mais du vocabulaire précis, cela sert toujours !