Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Quel documentaliste êtes-vous ?

     Je viens de découvrir un quizz bien rigolo sur le blog de Deirdre datant de 2008.

 

     Je vous le retransmet ici dans son intégralité :

 

1. A la récré, dans la salle des profs on te trouve plutôt :
          a. nulle part, tu es resté(e) au CDI
          b. collé(e) au radiateur, dans un coin
          c. dans la file de la machine à café
          d. en grande discussion avec tes collègues

2. Devant le CDI c'est la bousculade. Ta réaction :
          a. tu attends qu'ils s'écartent pour te laisser passer
          b. tu leur demandes aimablement de se pousser
          c. tu te frayes un passage tant bien que mal
          d. tu vocifères : "non mais c'est pas fini ce boucan ?!"

3. Enfin installé(e) à ton bureau, tu essaies de bosser. Un élève arrive :
          a. "oui, je peux t'aider ?"
          b. "oui ?"
          c. " qu'est-ce que tu veux ?"
          d. "écoute, t'es bien gentil mais j'ai du travail alors du vent !"

4. Le groupe du fond n'arrête pas de bavarder. Réaction :
          a. "pitié,il reste 20 minutes, j'en peux plus !"
          b. "attention, prochaine remarque ça va barder !"
          c. "vous trois, carnets de liaison, tout de suite"
          d. "eh vous au fond c'est pas bientôt fini ?!"

5. Une pile de monographies s'accumule sur le bureau :
          a."une de fini ! plus de 56 notices à créer !"
          b. "si je peux faire deux notices par semaine, pour Pâques c'est fini"
          c. "j'ai pas envie, ma/mon collègue s'en chargera demain"
          d. "hop ! un petit coup de Z 39.50 et c'est réglé !"

6. Les élèves réclament des mangas depuis des lustres...
          a. "voyons ce que Savoirscdi propose dans son dossier"
          b. "trop cool ! moi aussi j'ai lu/vu tous les Naruto !"
          c. "pourquoi pas ? le CDI c'est aussi la lecture plaisir"
          d. "hors de question d'avoir ça au CDI !!"

7. Tiens, c'est la semaine de la science...
          a. "ça fait 3 semaines que je fais des panneaux avec les élèves"
          b. "j'ai fait la semaine dernière une sélection de livres, ça suffit"
          c. "oups, je vais faire vite fait bien fait une étagère sur PMB"
          d. "ah bon ? je l'avais même pas remarqué !"

8. "Eh Machine, la photocopieuse marche pas, tu peux la réparer ?"
          a. "euh, je vais voir ce que je peux faire"
          b. "non"
          c. "tu as aussi deux mains et un cerveau, non ?"
          d. "non mais tu crois que j'ai que ça à fiche ?"

9. Tu abordes un prof pour lui proposer une séance pédagogique :
          a. "tu sais, entre les conseils de classe et le programme.."
          b. "j'ai pas le temps, je suis occupé(e)"
          c. "euh.. pourquoi pas, à voir ?"
          d. "depuis quand t'es prof ? ah t'as même le capes ?!"

10. Si je dis "politique documentaire", tu penses :
          a. "pas de la tarte !"
          b. "help ! mayday ! sos !"
          c. "vite, un dictionnaire !"
          d. "tu peux répéter ?"

11. Question piège : c'est quoi un professeur documentaliste ?
          a. un titulaire du capes de documentation
          b. une bête hybride : mi professeur, mi professionnel
          c. un professionnel en mal de reconnaissance
          d. une bête fabuleuse avec 6 bras, 3 têtes qui se clone à volonté

Réponses :
- si tu as plein de a. : ...

- si tu as plein de b. : ...


Notre métier dépend de notre personnalité et est un mélange de tous ces types de comportements et de réactions. Bon, certaines sont à bannir mais vous devinez lesquelles. Et puis ça dépend d'autres facteurs comme la fatigue, la pluie, le vendredi soir... N'oubliez pas que si le doc est surtout un médiateur, ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas exprimer le fond de sa pensée... vive la diplomatie !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article