Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Quelques anecdotes de début d'année...

     Je découvre un établissement et par la même occasion un CDI. Ce CDI était géré l'an dernier par deux personnes (une en début de semaine, l'autre sur les deux derniers jours) non certifiées.

     Je découvre au fil des jours, voire des heures des choses ahurissantes....

     Alors je vous en fait profiter : les voici dans un ordre tout à fait aléatoire.


***** 

 

Un élève vient à mon bureau et me demande :
- Madame, vous avez des crayons Veleda ?
- Non, enfin, pourquoi ? (même si je dois en avoir un ou deux dans un tiroir)
- Ben, c'est pour qu'on puisse écrire sur le tableau dans la petite salle. (note : à côté de mon bureau, il y a une mini salle de travail avec un tableau blanc)
- Comment ??!! (j'ai alors les yeux grands ouverts, comme dans les dessins animés !) Mais il est hors de question que tu t'amuses à écrire ou dessiner sur le tableau !
- Ben, l'an dernier, Mme X nous laissait le faire.
- Oui mais l'an dernier, c'était l'an dernier, maintenant ça va changer.

→ A noter que le lendemain, un autre élève me demandera la même chose !! 0_0

 

*** *** *** ***


         Lors de l'édition des rappels avant de changer le fichier élèves pour BCDI, je regarde les emprunts en cours avec de nombreux retards (je ne sais pas s'il y a eu des rappels l'an dernier). Et là je découvre qu'un élève a pu emprunter 3 revues le..... 2 juillet !!!! Pour les rendre le 16 juillet !! 0_0
Comment un élève a-t-il pu emprunter à cette date ? Alors qu'il n'y a plus de cours à cette date... Et comment la documentaliste comptait-elle les remettre en rayon dans la 1ère quinzaine de juillet ?

 

*** *** *** ***


        Des élèves m'ont dit qu'à la fin de l'année, l'ancienne documentaliste donnait aux élèves les vieux livres ou les livres abîmés...

 

*** *** *** ***


          En rangeant les différents tiroirs et placards (enfin en commençant à ranger), je découvre une affiche A4 avec ce texte (accrochez-vous) :
« Devenez assistant documentaliste ! Aidez la documentaliste pour la gestion des prêts ou des retours de livres, pour le rangement, et plus si vous le voulez... Merci de s'adresser à la documentaliste » 

 

0°0°°°0°0

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Moi j'ai eu des surprises aussi et notamment concernant l'utilisation des ordinateurs. Alors que certains entrent dans le CDI comme dans un moulin, s'installent et allument les ordinateurs sans un<br /> mot, je saisis l'occasion d'imposer mes règles dont la règle 1 : on demande l'autorisation pour utiliser les ordinateurs. Et là j'ai ceux qui me regardent avec des yeux ronds comme si c'était<br /> complètement absurde et d'autres qui lancent "Ah bon on pourra utiliser les ordinateurs???". Bien sûr que non ce sont des décorations modernes! A priori c'était le rôle des PC l'an dernier. De ce<br /> fait, chez moi aussi il faut oublier l'an dernier, maintenant c'est cette année!!!<br /> <br /> Juste pour le fun, ma règle 2 : On demandera aussi l'autorisation avant d'imprimer quoi que ce soit et le point 3 du moment (ça me fait bien rire!): le serveur est en panne donc ce n'est pas la<br /> peine de demander!!!<br /> <br /> Bon courage à tous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> je crois qu'on n'est pas au bout de nos surprises !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je n'ai jms fait faire le prêt par les élèves mais la collègue du collège voisin le fait et apparemment il y a un interface exprès (donc pas en gestion) pour faire faire le prêt par les élèves,<br /> avec une manip simplifiée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah, je ne connaissais pas cette manip'<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> On en apprend toujous de bien bonnes sur nos prédécesseurs ! A ta place je me méfierais tout de même de ce que les élèves disent. L'an dernier ils m'ont affirmé qu'avec l'ancien doc ils pouvaient<br /> faire telle ou telle chose, or le doc contractuel que j'ai remplacé, je le vois en réunion de bassin et je sais qu'il n'autorisait jamais ces choses !<br /> <br /> Par contre ton dernier point ne me choque pas, pourquoi ne pas utiliser des élèves pour faire les prêts et les retours (ça se fait souvent). Moi je les "utilise" pour équiper les livres. Ils<br /> adorent ça et ça les responsabilise. Et puis ça nous fait gagner du temps !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, pour les élèves, je sais bien ^^<br /> <br /> <br /> Pour l'aide venant des élèves, pour couvrir les livres pourquoi pas, mais pour moi, il est hors de question qu'ils touchent à BCDI en gestion !!<br /> <br /> <br /> <br />