Tchernobyl : bienvenue en enfer

Publié le par CapOcapesDoc

tchernobyl.gif Tchernobyl : bienvenue en enfer.

Auteurs : Sylvie Baussier et Pascale Perrier.

Oskar Editions.

Collection Histoire & Société.

Février 2011.

 

Résumé : Ayant découvert un journal intime russe datant de 25 ans, Natalia, Fanny et Mouss se lancent dans une enquête sur l’accident nucléaire de Tchernobyl… Les pages du journal, traduites et mises en ligne sur leur blog, ne vont pas tarder à susciter de violentes réactions…

 

Mon avis : une enquête, un sujet grave, des pages de journal, un bon roman sur un sujet difficile. Le récit est suivi d’un carnet documentaire émaillé de chiffres et d’explications précises sur l’accident, ses conséquences et les différents types de centrales.

 

Lire une interview des deux auteurs.

 

Le site de Sylvie Baussier.

Le site de Pascale Perrier.

 

Lire les premières pages.

 

En lisant les sites des auteurs, j'ai découvert qu'il y avait une sorte de suite, sur le même thème, sur la catastrophe de Fukushima : Japon touché au coeur : Fukushima :(septembre 2011)

Japon-touche-au-coeur-copie-1.jpg

 

Fanny, une jeune Française, écrit son journal intime alors que les événements se bousculent dans sa vie et dans le monde. Son père, journaliste, est parti couvrir le tremblement de terre qui a secoué le Japon le 11 mars 2011. Très vite, il s’avère que le tsunami qui s’en est suivi a gravement endommagé au moins une centrale nucléaire, celle de Fukushima. Fanny est très inquiète pour son père. Son amie Natalia partage son émotion, elle dont la mère a fui Tchernobyl (voir dans la même collection Tchernobyl, bienvenue en enfer). Très rapidement après le désastre, une jeune Franco-Japonaise débarque chez Fanny avec sa mère. Le malaise et la peur envahissent progressivement la maison. Parviendront-elles à trouver un équilibre, ensemble ?

Publié dans Romans

Commenter cet article