Tout seuls

Publié le par CapOcapesDoc

tout-seuls.jpg Tout seuls de Marion Achard, Editions Actes Sud, Collection Roman Ado. Mars 2012.

 

Quatrième de couverture : "Et Malo grandit d'un coup. Il comprit que sa tête de mule de frangine n'avait que dix ans. Il comprit aussi qu'elle n'avait jamais eu de mère et n'avait pas comme lui ce souvenir précieux et fragile qui lui donnait sa force - et parfois sa révolte. Il comprit surtout qu'elle n'avait plus que lui pour veiller sur elle et qu'il n'avait pas le droit de se tromper". Un accident et la peur de la séparation les ont mis sur la route. En fuite, en cavale. La route est longue, ils le savent, vers le Sud et leur mère. Malo et Siloa marchent côte à côte. Tout seuls, mais ensemble.

 

L'histoire : Un grave accident de la route. Malo, treize ans, parvient à s'extraire du véhicule écrasé sur le bas-côté. Au lieu d'attendre les secours, le voilà qui se met à courir, fuyant la scène macabre, le visage inerte de son père reposant contre le volant. Est-il mort ? Malo ne le sait pas. Sa priorité à ce moment, celle qui lui donne du courage, c'est d'aller chercher sa petite soeur Siloa à son cours de musique. Rester ensemble quoiqu'il arrive. La peur d'être orphelins, puis séparés et placés en foyer, va pousser les deux enfants sur la route. Avec en tête le rêve fou de retrouver au Maroc leur mère qui les a quittés depuis des années. Un long voyage, à pied, dans une vieille 4L, en ferry... une fugue faite de rencontres belles et formatrices avec d'autres gens du voyage (l'occasion pour Malo d'apprendre le trapèze).

 

Mon avis : une belle histoire entre un frère et sa soeur, leur parcours et leurs aventures sont cependant invraisemblables. Des passages émouvants, mais la fin nous laisse sur notre fin !

 

Lire des extraits sur Actes Sud.

 

L'avis de Ricochet, celui de la Librairie Le goût des mots.

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Célia 12/12/2012 17:32


J'ai lu ce livre il n'y a pas longtemps. Malgré la belle relation entre le grand frère et la petite soeur j'ai eu du mal à aller au bout. Cependant la scène finale m'a émue ... Mes élèves
adorent ce livre mais reprochent (comme souvent) qu'il n'y ait pas de fin.