Un fantôme pas comme les autres

Publié le par CapOcapesDoc

Un_fantome_pas_comme_les_autres.jpg Un fantôme pas comme les autres.

Metantropo.

Editions Océan; Collection Fiction Ados.

Avril 2012.

 

Quatrième de couverture : Que cette fille était belle ! Son visage fin et harmonieux aurait pu être celui d'une fée tant if semblait maîtriser tous les rudiments du charme... Je l'ai rencontrée en juin 1944, alors qu'elle s'était réfugiée dans le souterrain du château familial pour échapper au lieutenant général Siegfried Jaenich, un cruel SS qui a juré de la tuer. Ses troupes viennent de tuer ses parents sous ses yeux et de massacrer tous les habitants de son village, Oradour-sur-Glane. Moi, Simon, je ne suis qu'un fantôme à ses yeux. Elle me voit mais elle ne peut me toucher. Normal, mon corps est resté en 200 5., à l'endroit où j'ai perdu connaissance, en plein cours d'histoire. Peu importe ! Mon esprit est là, avec elle, et je jure de l`aider.

 

Mon avis : Roman historique ? roman fantastique ? C'est en fait un mélanges des deux. Dans la première partie, on est au côté de Blandine 12 ans, à Oradour-sur-Glane, en juin 1944; dans la seconde partie, on rejoint Simon, 12 ans, à Limoges, en 2005. Pendant un cours d'histoire, Simon se retrouve fantôme auprès de Blandine. Est-il là pour changer le cours de l'histoire ?

Un roman court, aux début difficiles et choquants (réalité des SS, soldats nazis fusillant la famille de Blandine), une intrigue se met en place, on est pris dans l'histoire, la quête de Simon. Une fin heureuse.

Deux points négatifs : le titre qui pourrait tromper le lecteur et la première de couverture pas franchement attirante !

 

L'avis de Ricochet. Celui des "Histoires sans fin". Celui de Fil de Diane.

Publié dans Romans

Commenter cet article