Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Y a-t-il de nouvelles pédagogies avec les TIC ?

      A lire, l'article très intéressant de Bruno Devauchelle sur son blog "Veille et Analyse TICE".

      Trois questions autour de "l’intégration des TIC" dans l’enseignement au sein de l'établissement scolaire :

      1 – Peut-on encore parler dans le domaine des TIC en éducation, "d’intégration", ne faut-il pas préférer le terme beaucoup plus simple de "présence" ?
------------------->  (...) "N’est-ce pas parce que l’idée d’intégration entretient l’idée d’étrangeté que les TIC ne parviennent pas à trouver une place dans le monde scolaire ? Autrement dit, parce qu’étranger, c’est à lui de s’intégrer, donc de s’adapter...." (...) "En tout cas l’usage du terme intégration devrait être désormais bâni des discours car il ne permettra pas la véritable présence des TIC en éducation, celle qui relève du processus d’instrumentalisation, d’appropriation, de métissage, qui, sur un plan  anthropologique est bien identifié comme processus d’humanisation, bref le propre même de l’éducation".

       2 – Les TIC sont elles à la source de nouvelles pédagogies ?
------------------->  (...) "On peut comparer notre époque à celle de Freinet pour ce qui est du rapport aux outils d’information et de communication". (...) "Les TIC n’inventent pas de nouvelles pédagogies, (...) elles invitent à faire des choix pédagogiques, (...) elles provoquent les pratiques pédagogiques, (...) elles peuvent permettre d’envisager des évolutions pédagogiques." (...)

3 – Est-ce que ces TIC ne sont qu’un outil ?
-------------------> (...) On entend souvent "« pour moi l’ordinateur n’est qu’un outil ». Mais les TIC ne se limitent pas à l’ordinateur." (...) "Il me semble que bien au delà de l’outil, ce dont on s’occupe à l’école c’est le changement culturel qui s’opère sous nos yeux, qui transforme nos sociétés depuis plus de 20 années et qui oblige le système scolaire à s’en emparer. Le développement que l’on connaît des TIC ne peut les amener à ne rester qu’un outil à l’école, sous peine de passer à coté de ces changements culturels" qui sont "l’espace-temps et la relation à autrui". (...)

      A lire également, "Disciplines scolaires et introduction des TIC", de Bruno Devauchelle.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article