Azami, le coeur en deux

Publié le par CapOcapesDoc

Azami, le coeur en deux

Azami, le coeur en deux

Marc Cantin et Isabel

Nathan

2012

Sélection Prix des Incorruptibles CM2-6ème / 2013-2014

 

Présentation : Azami, 14 ans, est élevée par sa grand-mère, Obâsan, avec qui elle a toujours vécue (sa maman est morte et son père travaille loin). Sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Toutes deux vivent dans une maison en bois traditionnelle, dans une forêt de bambous remplie d'esprits. Elle aime sa vie simple de collégienne, la forêt où sa grand-mère passe le plus clair de son temps. Elle est heureuse car le beau Kino veut l’inviter au cinéma.

Mais l’arrivée d’une lettre de son homme d’affaires de père, qui travaille à Tokyo, bouleverse les projets de l’adolescente.
Il emmène Azami à Paris pour dix jours. Même si la jeune fille est un peu inquiète à l’idée de laisser son Obâsan seule, elle est ravie de partir avec son père qu’elle voit peu, de découvrir Paris, de perfectionner son français et de faire la connaissance de la famille Mishima, chez laquelle ils vont habiter.
Myo Mishima a l’âge d’Azami et l’accueille chaleureusement. Mais cela ne va pas durer car la peste qui est en Myo se réveille bientôt.
Azami découvre la ville, les amis de Myo, dont le charmant Joan, les codes sociaux, très différents de ceux qu’elle connaît. Elle se sent à la fois intéressée et perdue. Son désarroi s’accroît lorsque son père lui fait part de ses projets d’avenir et la place en position de choisir.

Mon avis : autour des thèmes de la découverte (et le choc) d'une autre culture, ce roman très bien mené. tout est traité de façon juste, sensible (les relations avec les amis, avec les membres de la famille). La vie que mène Azami au Japon est à cent lieues de celle de la famille Mishima transplantée à Paris.

Azami, le coeur en deux

Ce titre participe au Challenge "A la découverte des prénoms"

Commenter cet article