Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Dadvsi, Hadopi, Loppsi

      Jeux de mots rigolo, mais pour une surveillance accrue........

      Après la loi DADVSI de 2006 sur le droit d'auteur, la loi HADOPI de 2009 finalement adoptée, ces lois censées lutter contre le téléchargement illégal grâce à des mesures techniques, vont bientôt trouver une petite soeur, la loi LOPPSI, ou encore un nom compliqué pour dire : "loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure".

      La clé de Loppsi 2, (car en fait, il s'agit de la suite de la Lopsi de 2002), ce sont les mouchards électroniques.

      Le projet de loi permettrait "sans le consentement des intéressés, d'accéder à des données informatiques, de les observer, les collecter, les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu'elles s'affichent pour l'utilisateur ou telles qu'il les y introduit par saisie de caractère". !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

       Loppsi 2 prévoit également la création d'un fichier informatique appelé Périclès. Ce système "d'analyse sérielle" permettra d'effectuer des rapprochements entre les différents fichiers judiciaires (Stic, Judex, etc.) et de croiser tous les renseignements disponibles pour lutter au mieux contre tous les types de délinquance, et notamment la pédo-pornographie.

       Nous voici donc dans un monde hautement sécurisé, surveillé. Après la logosphère, la graphosphère, la vidéosphère, et la cybersphère, une marche vient d'être montée, celle de l'accès à la "securitysphère", ou encore la "cybersécurité".

         Le débat ne fait que commencer............

Lire l'article du Monde.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article