Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

La petite fille aux allumettes

La petite fille aux allumettes

La petite fille aux allumettes

Andersen

Illustrations de Mayalen Goust

Flammarion - Père Castor - 2005

Résumé : Le soir du réveillon, une petite fille marchait les pieds nus et proposait ses boîtes d'allumettes aux passants. Il faisait froid, un froid glacial et les passants bien emmitouflés dans leur manteau de laine ne prêtaient aucune attention à cette fillette pauvrement vêtue. Elle ne vendit aucune boîte d'allumettes et de peur de rentrer bredouille chez elle et déclencher la colère de son père, elle préféra rester cette nuit de la Saint-Sylvestre dans les rues enneigées. Pour se réchauffer, la petite grattait ses allumettes une par une. Les douces flammes lui réchauffaient ses doigts engourdis, mais ce qui lui procurait du bonheur, c'était la vision des merveilles de ces fêtes de fin d’année et l'apparition de sa défunte grand-maman dans la lueur des flammes…

Mon avis : cela fait longtemps que j'ai ce petit album chez moi... J'aime beaucoup cette version car les illustrations sont magnifiques : Mayalen Goust est une illustratrice que j'apprécie et que je connais avec d'autres titres (Blanche-Neige, Jacques et le Haricot magique, Les Colombes du Roi Soleil, Arlequin ou les oreilles de Venise, Bonne nuit les comptines...). 

Je viens de relire cette histoire pour valider ma participation à la session 4 du Challenge "Un mois = une ilustration", dont le thème était : "Un élément rappelant Noël (sapin, neige, cadeau,...) J'avoue que c'est un peu limite car on voit à peine la neige sur la couverture.. mais bon !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Une histoire que je connaissais mais l'album pas du tout. J'avais beaucoup apprécié le conte à l'époque et je pense donc aller acheter l'album pour mon fils. Merci à toi pour cette découverte et surtout pour la participation à ce challenge. Je profite pour te laisser le lien de la nouvelle session. http://amis-lecteurs.blog4ever.com/un-mois-une-illustration-session-5 En espérant que tu seras encore des nôtres ;)
Répondre
C
Les images sont magnifiques effectivement, ton fils aimera sans doute !
M
J'aime beaucoup cette histoire ... je venins aussi seulement de finir le roman pour ce challange ce matin... je rame en ce moment !
Répondre
C
Merci à toi de proposer ce challenge, c'est original ! Je vais regarder si j'ai des couvertures de livre avec un oiseau !
A
Je suis un peu à la bourre comme d'habitude mais voici le lien vers la nouvelle session. Merci à vous d'y participer, c'est grâce à vous qu'il vit. <br /> http://amis-lecteurs.blog4ever.com/un-mois-une-illustration-session-5
C
J'attends le prochain thème de l'illustration avec impatience, même si j'ai 1 livre à terminer d'ici une semaine (Masse Critique Babelio) et un livre à lire en entier pour le Challenge 1 mois-1 consigne de janvier !!!