Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Semaine 22 - Saison 14

Semaine 22 - Saison 14

Pendant les vacances

J'ai lu et déconnecté la première semaine; puis j'ai réfléchi à une séquence sur le classement des documentaires et la classification décimale de Dewey pour travailler avec des élèves de 6ème en collaboration avec un collègue de mathématiques, en classe flexible. J'ai aussi réfléchi à une séquence ludique sur la découverte du manga. J'ai préparé une fiche de suivi pour un groupe de 6ème dont la plupart des élèves sont très difficiles. 

 

Lundi

J'ai accueilli 2 groupes de 6ème en info-doc : Séance sur l'information d'actualité. 

J'ai fait des relances pour des emprunts de livres... aux profs !

J'ai fait une séance bricolage avec des élèves du dispositif Ulis pour la réalisation d'une terrasse à partir de l'album Killiok.

J'ai fait des modifications pour la prochaine JRL (inscription sur SOFIA FMO)

J'ai fait des retours de livres.

J'ai repris la gazette que j'avais un peu mis de côté par manque de temps.

J'ai animé le club journal.

J'ai accueilli 46 élèves sur 3 heures de permanence. (17+18+11)

J'ai effectué 9 prêts.

 

Mardi

Formation : séminaire académique pour les professeurs documentalistes sur le thème "Espace et temps au CDI"...

 

Jeudi

J'ai réceptionné une des deux commandes de début d'année.

J'ai rédigé des mails divers pour des projets, des commandes, des séances, des abonnements...

J'ai mis de côté des documents pour la séance sur les mangas.

J'ai lu l'album Killiok à la classe de 6è qui participe au Prix Nénuphar, et ils ont rédigé quelques phrases sur leur lieu refuge.

J'ai accueilli 2 groupes de 6ème en info-doc : correction de l'évaluation sur le vocabulaire de la presse, puis feuilletage des magazines du CDI avec un travail sur l'organisation des sommaires, recherche d'informations.

J'ai présenté le Prix Manga et la sélection à lire à la classe de 5è qui participe. 

J'ai accueilli 25 élèves sur 2 heures d'étude. (8+17)

J'ai effectué 15 prêts.

 

Vendredi

J'ai accueilli 3 groupes de 6ème en info-doc : correction de l'évaluation sur le vocabulaire de la presse pour certains, puis séance sur l'information, travail sur l'information d'actualité pour d'autres.

J'ai fait plusieurs retours de livres et j'en ai rangé. 

J'ai réceptionné ma 2ème commande de début d'année et j'ai reçu des BD et des mangas en cadeau ! 

J'ai rangé plein de magazines qui me servaient pour les séances sur la presse. 

J'ai préparé avec deux collègues une séance sur les nombres décimaux en classe flexible. 

J'ai accueilli deux autres groupes de 6ème en info-doc : recherche d'informations à partir de Vikidia et création d'une affiche. 

J'ai accueilli 10 élèves sur une heure d'étude. 

J'ai effectué 6 prêts.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article