Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pico Bogue, Tomes 1, 2 et 3

Publié le par CapOcapesDoc

       Un coup de coeur en bande dessinée !!! De l'humour, de la légereté, de la philosophie, du charme ! Un vrai moment de bonheur !

Résumé : Mi-Petit Nicolas mi-Mafalda & 100% drôle ! Pico Bogue est un petit rouquin à la tignasse ébourifée qui n’a pas la langue dans sa poche. Il se pose une foule de questions sur la vie... Il y a Pico, sa petite soeur Ana Ana , papa, maman, papic et mamite. Doté d’un sens aigu de la répartie, il possède l’art de retourner toute sorte de situations à son avantage. Rien ne le démonte et il ne perd jamais la face.

Scénario : Roques, Dominique (mère d'Alexis Dormal)
Dessin et couleurs : Dormal, Alexis (fils de Dominique Roques)
Editions : Dargaud

Lire l'interview des auteurs sur BD GEST.

Tome 1 : La vie et moi / Tome 2 : Situations critiques / Tome 3 : Question d'équilibre / Série en cours

http://www.bdgest.com/images/news/news297-PicoBogue%28couv%29.jpg http://www.dargaud.com/doc/albums/4204/9782205062069.jpg http://www.bedeo.fr/var/bedeo/storage/images/data/albums/question-d-equilibre-pico-bogue-3-79102/2062847-5-fre-FR/Question-d-equilibre-PICO-BOGUE-3_bd_full_size.png

Publié dans BD

Partager cet article

Repost 0

Circulaire de rentrée 2010

Publié le par CapOcapesDoc

      Cette année la circulaire de préparation à la rentrée 2010 est parue plus tôt qu'en 2009 (voir ici).

     Elle est parue au BO n°11 du 18 mars 2010 et comporte 5 principes directeurs, déclinés en priorité par niveau d'enseignement (école, collège, lycée) :

1er principe : maîtriser les fondamentaux et ancrer l'éducation artistique et culturelle

-> améliorer la maîtrise du français et prévenir l'illétrisme, "Parce que savoir lire, écrire et parler le français conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences, la langue française est l'outil premier de l'égalité des chances et de la liberté que donne la connaissance."
-> garantir à tous les élèves les moyens de la maîtrise du socle commun, " La maîtrise de la langue française est prioritaire, parce qu'elle conditionne les acquisitions dans les autres domaines."
-> ancrer l'éducation artistique et culturelle "Le plaisir de la lecture et le plaisir de la culture sont au centre des enjeux de transmission"

2ème principe : personnaliser les parcours scolaires

-> renforcer les dispositifs d'aide et d'accompagnement personnalisés, "pour garantir la réussite scolaire de chaque élève"
-> développer de nouveaux services personnalisés d'orientation, "Apprendre à s'orienter tout au long de la vie", "démarches d' orientation active", "La qualité de l'information", "Le développement des outils de suivi et de pilotage"
-> lutter contre le décrochage, "La diminution du nombre de jeunes qui sortent de l'École sans diplôme est une priorité tant nationale qu'européenne"
-> favoriser un meilleur accès des élèves issus des milieux sociaux socialement défavorisés à des parcours de réussite et d'excellence, "dynamique des réseaux ambition réussite"
-> soutenir les élèves en grande difficulté en dialoguant avec les familles,  "le repérage, le soutien et l'orientation des élèves confrontés à des difficultés risquant de les mettre en danger constituent des préoccupations constantes des membres de l'équipe éducative"
-> répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves "pour améliorer la scolarisation des élèves handicapés"

3ème principe : responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux

-> encourager l'experimentation et l'innovation, "Inciter les équipes éducatives à exercer leur créativité et leur responsabilité, pour proposer des démarches et des organisations nouvelles, contribue à la réussite de tous les élèves"
-> promouvoir l'autonomie et la responsabilité des établissements, "Des marges d'initiative plus importantes sont progressivement introduites à tous les niveaux, pour permettre aux établissements d'adapter l'organisation des enseignements aux profils de leurs élèves et aux contraintes locales"
-> rendre les élèves plus responsables, "impliquer les jeunes dans la vie quotidienne de leur établissement."
-> réaffirmer l'autorité du professeur dans la classe, "L'autorité du professeur est le premier pilier d'une vie scolaire réussie qui suppose elle-même l'implication de tous les adultes de l'établissement."
-> prévenir et lutter contre la violence et les discriminations, " Dans un contexte de sanctuarisation et de protection des établissements scolaires, il est nécessaire de compléter les actions de prévention déjà mises en œuvre par un partenariat renforcé avec les services de l'État, en lien avec les collectivités territoriales"
-> favoriser l'appropriation des symboles républicains, "L'apprentissage de la citoyenneté et l'acquisition d'une culture commune nécessitent que les élèves s'approprient les repères fondateurs de la République française"
-> ouvrir l'école aux parents, "Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Ils sont donc, dans leur relation avec l'École, dans une situation de partenariat et de responsabilité"
-> généraliser l'éducation au développement durable "Il appartient à l'École de former le citoyen du vingt-et-unième siècle, afin qu'il soit capable de faire des choix informés et raisonnés pour lui-même et pour assurer les équilibres nécessaires aux conditions de vie entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. "

4ème principe : accélérer le développement du numérique à l'école

-> généraliser les ENT et le cahier de texte numérique, "Le développement de l'éducation numérique des élèves, pour un usage réfléchi et responsable d'internet ainsi que pour leur maîtrise des technologies de l'information et de la communication, est aujourd'hui une obligation pour l'école." " L'utilisation du cahier de textes numérique au lieu du cahier de textes papier devra être effective à la rentrée 2011 dans tous les établissements"
-> stimuler l'apprentissage des langues vivantes, "L'amélioration des compétences orales des élèves est désormais indissociable du recours au numérique."
-> former les eneignants et les cadres aux TICE, "La formation de l'ensemble des enseignants à l'usage des TICE est le préalable de tout développement en la matière" "La formation aux TICE et aux projets numériques pour les personnels d'encadrement doit aussi être développée. Un référentiel des compétences professionnelles numériques sera proposé."
-> développer les ressources numériques "Le développement des ressources pédagogiques doit accompagner la diffusion des équipements et des outils numériques."

5ème principe : renforcer la politique de santé et la pratique du sport

-> adapter une politique de santé aux besoins des élèves, "projet éducatif de santé : éducation nutritionnelle, prévenir le surpoids et l'obésité, renforcer la prévention du VIH-sida et des infections sexuellement transmissibles (IST), poursuivre la lutte contre les drogues et la toxicomanie, favoriser une activité physique régulière."
-> développer les pratiques sportives à l'école "favoriser la création d'associations sportives"

Pour les priorités par niveau :
-> Au primaire :
- garantir l'application pleine et entière des programmes dans toutes les classes,
- donner sa pleine mesure à l'aide personnalisée,
- mener chaque élève au maximum de ses possibilités,
- améliorer la fluidité du parcours scolaire.

-> Au collège :
- parachever la mise en oeuvre du socle commun grâce au livret de compétences,
- installer le nouveau DNB (socle commun et histoire des arts).

 -> Au lycée :
- mieux accompagner et orienter les élèves,
- adapter le lycée à son époque, (Donner de nouvelles ambitions à l'enseignement des langues et favoriser l'accès à la culture)
- consolider la réforme de la voie professionnelle. 

Partager cet article

Repost 0

Prix Sorcières 2010

Publié le par CapOcapesDoc

      Ca y est !! on connait enfin les heureux élus !!

      J'ai réussi à tenir ma langue jusque là ! Car en faisant mon stage en librairie jeunesse (affiliée à l'Association des Librairies Sorcières) le mois dernier, j'ai su le nom des gagnants et je n'avais pas le droit de le dire !!!

      Donc voici la liste :
http://www.abf.asso.fr/fichiers/image/affiche%20sorcieres%20finale.JPG
    * Le Prix spécial Sorcières revient à Thierry Dedieu pour l'ensemble de son oeuvre,

    * Le Prix Tout-petits revient à l'album Ouaf miaou cui-cui de Cécile Boyer (Albin Michel jeunesse),

    * Le Prix Albums revient à La petite casserole d'Anatole d'Isabelle Carrier (Bilboquet),

    * Le Prix Premières lectures revient à Vérité, vérité chérie de Valérie Zenatti, illustration d'Audrey Poussier (L'école des loisirs, Mouche),

    * Le Prix Romans jeunes revient à Cascades et gaufres à gogo de Marie Parr (Roman),

    * Le Prix Romans adolescents revient à Genesis de Bernard Beckett (Gallimard jeunesse, hors-série littérature)
      
    * Le Prix Documentaires revient à A quoi tu joues ? de Marie-Sabine Roger, illustrations d'Anne Sol (Sarbacane/Amnesty international)



      Illustration de l'affiche : Antoine Guillopé


Voir les résumés des livres sur le site de l'ABF.

Partager cet article

Repost 0

Première Journée Mondiale de la Procrastination

Publié le par CapOcapesDoc

      Vous avez tous un jour dit : "pfff, ça je le ferais demain, aujord'hui, je n'ai pas envie"... Et bien, le fait de reporter systématiquement au lendemain, cela s'appelle la procrastination ! J'en avais déjà parlé sur mon blog dans cet article.

      En ce jeudi, nous découvrons qu'il s'agit de la Première Journée Mondiale de la Procrastination !!

     Cette journée a été lancée par une jeune maison d'édtions, les Editions Anabet.
 
     Un site internet existe même ! Il s'adit de "Demain c'est bien aussi" !!

      "25 mars 2010 Première Journée Mondiale de la Procrastination !
Fort du succès du site communautaire www.demaincestbienaussi.com, Anabet éditions lance la Première Journée Mondiale de la Procrastination le Jeudi 25 mars 2010.
Parce que tout le monde est concerné par le phénomène de la procrastination, parce que vous avez tous, un jour, remis au lendemain ce que vous pouviez faire le jour même. Participez à la Journée Mondiale de la Procrastination et profitez-en pour tout remettre au lendemain !
Rejoignez notre communauté "Journée Mondiale de la Procrastination" aussi sur Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/event.php?eid=10150145127215314 et le groupe "Je suis une victime de la procrastination" http://www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=106354260031"

..............

      Alors et vous ? "Procrastinerez" vous aujourd'hui ?


Source
: 20minutes.

Publié dans Culture

Partager cet article

Repost 0

Face Nord

Publié le par CapOcapesDoc

face-nord.jpg        Face Nord, de Jean-Marie Defossez.
        Editions Flammarion, Collection Tribal.

           Présentation de l'éditeur : «Personne ne peut prévoir comment finit une histoire d'amour. Surtout une histoire à quatre entre une fille, deux garçons et une montagne qui porte un nom aussi mordant que Grandes Jorasses.» Entre Éric, Stéphane et Julie, c'est à la vie à la mort. Pour fêter leur bac, ils décident d'affronter la mythique face nord des Grandes Jorasses. Mais ils sont surpris par un orage. Entre le déchaînement de la nature et celui de la passion, les trois amis sortiront-ils indemnes ?

        Résumé : 14 juillet, 17h30. Eric, Julie et Simon attaquent la face nord des Grandes Jorasses, dans le massif du Mont-Blanc. A 17 ans, ils viennent de passer leur Bac et sont soudés par 7 années d'amitié et d'escalade. En parallèle de cette ascension dangereuse, l'auteur va suivre l'évolution des sentiments des trois adolescents.

         Mon avis : Un très beau roman de Jean-Marie Defossez ! Très bien construit, des flash back (ascension de la montagne, retour sur la rencontre des 3 amis, étapes...). Sentiments, suspense, tout est parfait !! Une très belle lecture !
   
       Thèmes : aventure, montagne, amitié, amour, suspense.

Lire l'article sur le blog de l'auteur.

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

La jeune fille à la perle

Publié le par CapOcapesDoc

      Ce matin au collège, nous avons reçu notre commande et parmi les livres, ce titre que j'apprécie particulièrement.

jeune-fille-perle.jpg     Auteur Tracy Chevalier
     Traduction Marie-Odile Fortier-Masek
      Editeur Gallimard
      Collection Folio

      Résumé : La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

      Mon avis : Magnifique ! On a vraiment l'impression de voyager dans l'univers de Vermeer (un peintre dont j'aime les oeuvres) et de ses tableaux, de "lire" le tableau.
jeune-fille-perle-cine.jpg

     

     Découvrir le film de Peter Webber avec Scarlett Johansson et Colin Firth sur Allociné. Le film est également magnifique : du silence qui en dit beaucoup, une belle lumière, de supers acteurs !


Lire un article sur Evene.

Un site interactif en anglais à propos du tableau de Vermeer.

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Tim Noble and Sue Webster...

Publié le par CapOcapesDoc

... ou l'art de recycler les déchets !! Les déchets sont mis en beauté grâce à des ombres chinoises ! Les artistes  anglais Tim Noble et Sue Webster jouent sur notre sens de la perception grâce à d'impressionnants jeux de lumière !

     A vous de juger :

noblewebster2.jpg
noble-3.jpg
tim-noble-1.jpg

Publié dans Culture

Partager cet article

Repost 0

Gris

Publié le par CapOcapesDoc

gris.jpg      Gris : à travers les automnes. (Histoire complète)

      Scenario : Tony Sandoval (Mexicain)
      Dessin : Patricio Betteo (Mexicain)
      Couleurs : Patricio Betteo
      Collection : Discover
      Mars 2008.

      Résumé : "Gris et Leo viennent de deux époques distinctes. Mais elle détient un obscur secret qui pourrait déchaîner la violence et l’horreur... Les événements singuliers de cet étrange automne pourraient les unir à tout jamais, ou les séparer irrémédiablement". (Editions Paquet)
                      "Les feuilles mortes qui tourbillonnent dans le vent ravivent les sentiments de Leo. C’était il y a seulement un an, à l’arrivée de l’automne, qu’il se lia d’amitié avec Gris. Alors qu’il était assis à l’arrière de la camionnette, son père s’arrêta pour faire monter une étrange jeune fille qui venait de sortir de la forêt. Une apparition qui changea le quotidien de ce souffre-douleur des "corbeaux", une bande de filles de noir vêtues qui cherchent à s’offrir leurs accessoires sur le dos de garçons solitaires comme lui. Mais Gris se trouvait dans un automne qui n’était pas celui de son époque et dissimulait un lourd secret..." (Coin BD)

        Mon avis : de très beaux dessins, aux couleurs automnales, mais une impression de traduction moyenne. Les auteurs sont mexicains, mais le thème et l'illustration ne le laissent pas prévoir. A noter que l'histoire se déroule en 2 chapitres (le 1er est raconté par le garçon, le 2nd par la fille) et un épilogue.

        Pour visualiser quelques planches, voir le site BD Gest'.

Publié dans BD

Partager cet article

Repost 0

Petites frictions et autres histoires courtes

Publié le par CapOcapesDoc

petites-frictions.jpg        Petites frictions et autres histoires courtes.
        Philippe Lechermeier.
        Milan Poche Junior. Eclats de rire.

        Résumé : entre fiction et frissons............ des nouvelles pour les 10-11 ans.

        Extrait choisi : Et si le règlement du collège était rédigé par les élèves eux-mêmes ??
        "Article 15 : Pour intéresser les élèves à la vie culturelle, les achats de livre pour le CDI ainsi que les abonnements aux magazines seront décidés par le conseil des élèves. Afin de favoriser l'ouverture sur le monde, est décidé l'abonnement immédiat aux titres suivants : Mega Tuning, Moto Auto Turbo, Gloss, Lipstick, Armes à feux et armes blanches, Sexy Girls. Le budget de l'établissement n'étant pas extensible, sont résiliés les titres qui suivent : Le magazine de l'histoire étrusque, Pédagogismes, Géorama, Géométrix."

        Mon avis : 11 histoires rapides à lire et sympathiques.

Partager cet article

Repost 0

Le chat de Gustam Klimt

Publié le par CapOcapesDoc

le-chat-de-klimt.jpg        Le chat de Gustav Klimt.
        Textes : Bérénice Capatti.
        Illustrations : Octavia Monaco.
        Editions : Grasset Jeunesse.

        Quatrième de couverture : Je suis un chat magique et je t'invite à découvrir mon univers : l'odeur de l'huile, de la peinture et des toiles... Car mon maître est le plus exceptionnel des artistes : je suis le chat de Gustav KLIMT...

        Mon avis : moi qui adore l'oeuvre de Gustav Klimt, je trouve cet album documentaire magnifique !! On y trouve de très belles reproductions de tableaux, et le texte est simple et beau.
         A mettre dans tous les amateurs d'art et à faire découvrir à partir de 7 ans.


Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 > >>