Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sept rencontres

Publié le par CapOcapesDoc

Sept rencontres

Sept rencontres

Scénario : Miel
Illustrations : Millecamps

Editions Commission Européenne - 2013

Résumé Sur la voie du succès avec le Fonds social européen : découvrez le parcours de sept bénéficiaires du Fonds social européen

Le Fonds social européen, une histoire profondément humaine. Brigitte, James, Nauras, Ebrahim, Anna, Jolanta et Carlos… sept Européens représentatifs de l’Europe d’aujourd’hui, sept parcours très différents mais un point commun, celui d’avoir à un moment de leur vie bénéficié de l’aide du Fonds social européen (FSE) pour concrétiser leur projet professionnel. Vous comprendrez en lisant leur histoire et en visionnant leurs témoignages sur le site du FSE que la nature, l’ampleur et les objectifs des projets soutenus par le FSE sont très variés et que ces projets s’adressent à des personnes issues de tous les horizons: demandeurs d’emploi jeunes ou âgés, étudiants, entrepreneurs en herbe… Plus de dix millions de personnes en bénéficient chaque année… P

Mon avis : Des petites bandes dessinées, des documentaires, des personnes différentes avec des projets professionnels divers. Pour l'EMC.

Publié dans BD

Partager cet article

Repost 0

Partenaires

Publié le par CapOcapesDoc

Partenaires

Partenaires

Scénario : Miel
Illustrations : Biancarelli - Grenson - Raffaele - Speltens - Teng - You

Editions Commission Européenne - 2014

Résumé : Les missions de la politique régionale et urbaine sont nombreuses et variées : encourager l’innovation, réduire les émissions de carbone, soutenir les petites et moyennes entreprises, optimiser le développement urbain, promouvoir l’inclusion sociale, favoriser la coopération, améliorer le transport, agir face aux catastrophes naturelles… Contribuer au développement et au rapprochement des régions et des citoyens est au coeur de ses priorités. La solidarité renforce l’Union ! Les six histoires réunies dans cet album, basées sur des projets réels, illustrent l’action de l’Union européenne pour réduire les différences de niveau de vie et soutenir les régions dans leur développement.

Mon avis : Sur le site de la librairie de la commission européenne, il existe plein de ressources gratuites en PDF ou en version papier, que l'on peut exploiter en classe. J'ai commandé cette bande dessinée pour le CDI. Elle regroupe 6 histoires de projets différents mais qui se lient entre elles par un objet (je n'en dirais pas plus). Ces histoires sont des points de départ d'un cours en EMC, sur l'Europe et l'aide au développement des régions.

 

Publié dans BD

Partager cet article

Repost 0

Arrête de bouder

Publié le par CapOcapesDoc

Arrête de bouder

Arrête de bouder

Christophe Pernaudet (texte)

Sébastien Chébret (illustrations)

Les P'tits Bérets - 2014

Résumé Cet album chamboule joyeusement les règles du jeu en mettant en scène un loup à l’étroit dans sa peau de méchant qui décide de faire grève. Comment est-ce possible ? Nombre de héros de contes parmi les plus célèbres sont bien embêtés. Ils se réunissent en assemblée générale. Que faire pour convaincre le loup de continuer à endosser ses habits de grand méchant ? Les concertations sont lancées, un émissaire envoyé... Tout ne se passera pas comme prévu.

Mon avis : Lorsque j'ai sélectionné ce titre dans l'Opération Masse Critique jeunesse de Babelio, je pensais que c'était l'histoire d'un loup qui boudait et qu'on expliquerait aux enfants que bouder ce n'est pas bien, qu'il faut dire pourquoi l'on n'est pas content... Bref, je me voyais déjà l'utiliser avec mn fils de 4 ans et demi ! Tant pis, mais en même temps, je suis très contente de ce livre ! Le loup en a marre d'être toujours le méchant dans l'histoire, alors il décide de faire grève ! Et tous les protagonistes des contes dans lequel on trouve un loup se réunissent pour faire changer les choses ! J'ai trouvé les illustrations jolies, le vocabulaire utilisé parfois un peu compliqué. Mon fils, lui, a bien aimé, il a même dit, "mais pourquoi il y le chaperon rouge dans cette histoire ?", "et puis, un loup ça doit être méchant !". Bref, une bonne lecture ! 

 

Merci aux éditions Les P'tits Bérets et à Babelio pour son Opération Masse Critique !

Arrête de bouder

Partager cet article

Repost 0

Le maître des livres, tome 5

Publié le par CapOcapesDoc

Le maître des livres, tome 5

Le maître des livres, tome 5

Umiharu Shinohara
Komikku Editions - 27 août 2015
11 tomes au Japon (série en cours)

Résumé : Les suites des aventures au sein de la bibliothèque pour enfants "La Rose Trémière". Les personnages vivent de nombreux rebondissements, à l'instar de Léo Yoshikawa qui vient apprendre à Mikoshiba qu'il sera bientôt grand frère. Cette nouvelle est entendue par Risa, la fille de Kaneko : elle souhaite alors avoir un petit frère ou une petite soeur et décode donc de trouver un papa - son papa - pour ça ! Elle s'échappe et sa maman s'inquiète. Au chapitres suivants, on retrouve Kanda qui doit rechercher un livre demandé par une dame âgée : un livre écrit par son défunt mari, mais introuvable ! Comment la bibliothécaire va-t-elle solutionner ce problème ? Après tout, les demandes impossibles font aussi partie du travail de bibliothécaire. La suite de ce tome est vraiment intéressante, car on rencontre enfin la propriétaire de "La Rose Trémière", Madame Aoi. On la découvre d'abord jeune et jolie étudiante, puis plus tard, âgée. L'auteur du manga nous permet de découvrir l'époque d'après-guerre au Japon, entre les débuts de l'émancipation féminine, l'opposition aux anciennes traditions véhiculées notamment par l'oncle et par une connaissance d'Aoi, et les manifestations estudiantines de l'époque. On découvre aussi l'intérêt de la patronne pour les romans jeunesse à travers une habile exploitation du roman "Deux ans de vacances" de Jules Verne et de ses principaux personnages. Enfin aux derniers chapitres, on en apprend un peu plus sur le passé de Mikoshiba. 

 

Mon avis : J'avais eu moins de plaisir à lire le tome 4. Ce tome 5 est plus dynamique et l'équilibre est parfait entre les aventures et l'approfondissement des personnages, le travail de bibliothécaire et l'évocation de classiques de la littérature jeunesse. Le tome 5 paraît le 3 décembre ! Vivement !

Publié dans Mangas - Manhwas

Partager cet article

Repost 0

Le vieux fou de dessin

Publié le par CapOcapesDoc

Le vieux fou de dessin

Le vieux fou de dessin

François Place

Gallimard Jeunesse - 2001

Résumé Il était une fois au Japon, au cœur du XIXe siècle… Tojiro, le petit vendeur des rues, rencontre un curieux vieil homme qui passe ses journées à dessiner des lions-dragons, des ponts suspendus, des saules qui pleurent. C'est Hokusai, le vieillard fou de dessin, le plus grand artiste japonais, le maître des estampes, l'inventeur des mangas. Fasciné par le talent du maître, Tojiro devient son ami et son apprenti.

Mon avis : Quel magnifique album ! Voici un merveilleux voyage dans le monde du fabuleux peintre Hokusai. C'est une histoire toute en simplicité, finesse et délicatesse. Les illustrations sont superbes et le texte poétique. On apprend beaucoup sur la culture japonaise et les arts traditionnels. Je le conseille vivement !!!

Partager cet article

Repost 0

Le bureau des objets perdus

Publié le par CapOcapesDoc

Le bureau des objets perdus

Le bureau des objets perdus

Catherine Grive

Le Rouergue - 2015

Quatrième de couverture

Voilà. Je suis la fille qui perd tout. Tout le temps. De ma première peluche, Berk, oubliée sur une aire d'autoroute, à mon maillot tout à l'heure. Arrivée à la piscine, impossible de le retrouver. Ce matin, c'était le dentifrice. Hier, mon pull jaune. L'autre jour, mon sac de cours. C'était pénible. Pénible mais supportable. Jusqu'au jour où je l'ai perdu, lui. Mon blouson en cuir qui me donnait force et confiance en moi.
Et s'il existait quelque part un lieu où chacun retrouverait ses trésors ? Voire des choses plus extraordinaires encore ?

Mon avis : Un récit d'une jeune adolescente qui perd ses affaires, régulièrement. C'est fatal. Un jour, elle perd son blouson fétiche, elle se sent perdue. Nous voici donc, comme l'héroïne, parti à sa recherche. Un roman à l'écriture légère, original, mais avec une histoire parfois décousue. La jeune fille, un peu centrée sur elle-même, ne porte pas attention à ses parents qui pourtant ont quelque chose à dire... Le dénouement est presque prévisible. Une bonne lecture tout de même qui permet de se questionner sur notre attachement à certains objets.

A partir de quelle heure on passe de tard la nuit à tôt le matin ?

Le bureau des objets perdus, Catherine Grive, Le Rouergue, 2015. (p. 17)

D'avoir perdu quelque chose peut s'avérer plus triste que l'absence de l'objet.

Le bureau des objets perdus, Catherine Grive, Le Rouergue, 2015. (p. 48)

"Tu sais, l'important au fond, c'est le souvenir. La seule chose qui compte. La seule à ne pas perdre" dit la grand-mère

Le bureau des objets perdus, Catherine Grive, Le Rouergue, 2015. (p. 107)

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Chocola et Vanilla, tome 1

Publié le par CapOcapesDoc

Chocola et Vanilla, tome 1

Chocola et Vanilla (Sugar sugar rune) - tome 1

Anno Moyoco
Kurokawa - 2007
8 tomes (série terminée)
adapté en anime

Résumé Chocola et Vanilla sont deux petites sorcières candidates pour devenir Reine du Monde Magique. Pour cela, elles sont envoyés dans le monde des humains afin de collecter des "coeurs" de garçon. Chocola est sur d'elle et autoritaire, elle est très populaire auprès des garçons dans le Monde Magique, elle croit donc énormément en ses chances, car plus le sentiment éprouvé par le garçon est fort, plus le "coeur" volé vaudra de points. Vanilla, sa meilleur amie et fille de la reine actuelle, est son exact opposé. Timide et calme, elle rebute quelque peu les garçons du Monde Magique. Une fois arrivés sur Terre, les jeunes filles vont au collège, ainsi, elles côtoieront un maximum de garçons. Étrangement, c'est Vanilla qui, sur Terre, est la plus populaire, tandis que Chocola semble oublier l'enjeu de sa présence dans le monde des humains, devant les charmes du beau Pierre.

Mon avis : Voici un shojo sur le thème du fantastique avec un fond de romance comme toujours. J'ai acheté ce manga pour le club manga-culutre japonaise du collège, je pense que les jeunes adolescentes vont être ravies ! Pour ma part, rien de bien extraordinaire. Mais le thème de la magie et les dessins sont intéressants. 

Publié dans Mangas - Manhwas

Partager cet article

Repost 0

Coup de pouce

Publié le par CapOcapesDoc

Coup de pouce

Fonds social européen, tome 2 : Coup de pouce

(tome 1 : Rebonds)

Scénario : Miel

Illustrations : Millecamps - Tefenkgi - Vanyda - You

Editions : Commission Européenne - 2010 et 2011

Présentation : Quatre vies, quatre parcours. Découvrez dans la nouvelle bande dessinée Coup de pouce comment Alex, Nataline, Dimitra et Ivana ont réussi à changer le cours de leur destin. Découvrez comment ces quatre européens ont relevé un nouveau défi dans leur vie grâce au soutien de l'Europe, à travers le Fonds social européen. Après le succès de la bande dessinée Rebonds, publiée en 2010 en 23 langues, la Commission européenne propose ce second volet tout en sensibilité et tendresse. Inspirées d'histoires vraies, ces aventures humaines ont été mises en images par quatre jeunes auteurs de talent: Maud Millecamps, Alexandre Tefenkgi, Vanyda et You sur un scénario de Rudi Miel.

Mon avis : j'ai trouvé cette bande dessinée dans une armoire au CDI, elle n'a jamais été enregistrée, et pourtant je pense qu'elle pourrait être mise à disposition des élèves et être le point de départ d'une séance en EMC ou en Histoire. 

Publié dans BD

Partager cet article

Repost 0

Antoine et les étoiles

Publié le par CapOcapesDoc

Antoine et les étoiles

Antoine et les étoiles

Jean-Pierre Idatte

Les 3 chardons - 1986

Résumé : C'est au pied des collines que vivait Antoine, tranquille et solitaire, entouré de ses amis les animaux de la plaine. Mais un jour, tout à ses côtés, les gens de la grande ville sont venus construire leurs maisons grises, faisant fuir au loin tous ses amis. C'est dans le ciel de nuit, parmi les étoiles et les constellations, que désormais, Antoine pourra les retrouver...

Mon avis : un album qui a bercé mon enfance... un spectacle vu à l'école maternelle, je m'en souviens encore. Nostalgie bien sûr, mais aussi une histoire magnifique, même si quelque part elle est un peu triste. Mon fils de 4 ans est émerveillé quand je lui lis cette histoire.

Partager cet article

Repost 0

Pit le petit pingouin

Publié le par CapOcapesDoc

Pit le petit pingouin

Pit le petit pingouin

Marcus Pfister

Editions Nord Sud - 1987

Résumé : Pit, le petit pingouin, voudrait bien savoir voler comme un oiseau, mais il atterrit toujours sur le ventre. 

Mon avis : j'ai eu cet album quand j'étais petite, je l'ai donné à mon fils aîné. Il a été ému parce qu'à un moment Pit rencontre un oiseau migrateur, ils deviennent amis mais l'oiseau doit repartir avec les siens et Pit est triste. C'est touchant ! Le thème de l'histoire c'est la persévérance, et essayer essayer avant d'enfin réussir. De belles illustrations, douces. Pour les plus petits.

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>