Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Ceux qui n'aiment pas lire

Ceux qui n'aiment pas lire

Ceux qui n'aiment pas lire

Rachel Corenblit

Editions du Rouergue, collection ZigZag, mars 2011.

 

Résumé : "Si ta mère raconte partout que tu détestes lire. Si elle t'oblige à aller toutes les semaines à la bibliothèque. Si aucun ne livre ne t'intéresse, même pas les romans d'aventure ou ceux qui parlent d'amour, rejoins le "Club de ceux qui n'aiment pas lire". Lis ce livre..."

 

L'AVIS DE RICOCHET
Marie a été héroïque, elle a avalé du savon pour laisser agir le reste du « club de ceux qui n’aiment pas lire »… En fait, le héros de ce court roman est Samuel, harcelé par sa mère qui se désole du manque d’appétit de son fils pour la lecture, ce qu’elle considère comme un handicap. Elle cherche des alliés auprès des enseignants ou des bibliothécaires et en réponse, Samuel fédère autour de lui, des enfants, dont certains réussissent parfaitement en classe, qui partagent son aversion pour les livres. Ce club fomente d’abord des exactions à domicile et un mercredi opère un véritable carnage dans la bibliothèque. Avec un certain didactisme, Rachel Corenblit écrit un livre qui illustre parfaitement le premier droit du lecteur de Daniel Pennac. Elle est aidée dans sa plaidoirie par le travail de Julie Colombet qui organise graphiquement le complot des enfants et dramatise l’action. Un roman dérangeant ; un poil à gratter pour les adultes prescripteurs, parents enseignants ou bibliothécaires et un récit percutant pour ouvrir des dialogues avec les enfants, récalcitrants ou non. 

 

Mon avis : Un petit roman qui se lit vite, et qui comporte beaucoup d'illustrations, parfois "choquantes" (enfin, elles font un peu bizarres avec les gros yeux des personnages...) : d'ailleurs je n'aime pas vraiment la couverture, j'espère que les élèves ne seront pas repoussés. Les situations des enfants sont un peu tirées par les cheveux, mais il y a des moments sympas. 

 

Petites citations récoltées :

"Un enfant qui n'aime pas lire, c'est comme un crocodile sans dents. On a de la pitié pour lui. On se demande comment il va se nourrir, comment il va grandir dans la jungle et les marécages. Comment il va se débrouiller parmi tous les autres crocodiles qui, eux, dévorent les livres."

"La lecture, c'est comme la confiture, faut laisser les enfants s'y coller comme des mouches."

"Je me dis que peut-être un jour, j'ouvrirai un livre, par hasard et que je ne pourrai plus m'arrêter tellement j'aurai envie de le lire et de le terminer et d'en commencer un autre et un autre encore."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je vais passer mon tour...
Répondre
C
En fait, j'ai acheté ce livre car j'essaie de constituer une pile de livres sur le thème de la lecture : "Le livre qu'il ne faut surtout ... pas lire" (Sophie Laroche), "Celui qui n'aimait pas lire" (Mikaël Ollivier), "Le livre qui fait aimer les livres..." (Françoize Boucher)... Mais j'ai été déçue de celui là..