Aussi loin que possible

Publié le par CapOcapesDoc

Aussi loin que possible

Aussi loin que possible

Eric Pessan

Ecole des Loisirs - 2015

Résumé : Antoine et Tony n’ont rien prémédité, rien comploté. Ce matin-là, ils ont fait la course sur le chemin du collège. Comme ça, pour s’amuser, pour savoir qui des deux courait le plus vite. Mais au bout du parking, ils n’ont pas ralenti, ni rebroussé chemin, ils ont continué à petites foulées, sans se concerter. La cité s’est éloignée et ils ont envoyé balader leurs soucis et leurs sombres pensées. Pour Tony, la hantise de se faire expulser vers l’Ukraine et d’avoir à quitter la France.
Pour Antoine, la peur de prendre une nouvelle dérouillée parce que son père a envie de passer ses nerfs sur lui. Depuis ce matin où tout a basculé, ils courent côte à côte, en équipe.
Ils se sentent capables de courir pendant des jours, tant qu’il leur restera une once de force. Fatigués mais terriblement vivants.

Mon avis : J'ai passé un très bon moment avec cette lecture ! Effectivement, on aurait pu croire à une simple fugue d'adolescents... qui se mettent à courir et qui ne s'arrêtent plus... Cette aventure d'une durée d'une semaine est haletante, entre moments enthousiastes et de désillusion. Le quotidien difficile des deux ados serait-il la raison de leur course sans but ? Non, on ne connait pas - au départ - la raison de leur "fuite". Les vies de chacun n'apparaissent que peu de fois, et c'est toujours fait en filigrane. Pendant une semaine, nous découvrons en même temps que nos deux héros une France aux milieux différents. Un roman étrange, riche en réflexions. A lire !

Publié dans Romans

Commenter cet article

Manika 26/04/2017 17:36

Déjà noté mais je ne sais plus chez qui !!