Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Lettres de l'intérieur

Lettres de l'intérieur

Lettres de l'intérieur

John Marsden

Ecole des Loisirs - 1998

Résumé Editeur : Un dimanche d'ennui et de pluie, Mandy répond à l'une des annonces de son magazine pour adolescents. Il y a un nom : Tracey, une boîte postale à Prescott, très loin de chez Mandy, à l'autre bout du pays. C'est une fille qui cherche des correspondants. D'abord par jeu, puis de plus en plus sérieusement, avec bientôt toute la fougue qu'on met dans les histoires d'amitié comme dans les histoires d'amour, quand on a quinze ans, Tracey et Mandy font connaissance. Elles se racontent. Elles s'apprivoisent. Elles commencent par broder un peu, par enjoliver certaines choses, mais très vite, elles finissent par se dire la vérité, toute la vérité. La vérité, c'est que Tracey est en prison, dans un centre de détention pour mineures, que Tracey est une " crasse ", comme on dit là-bas, qu'elle y est pour quatre ans. La vérité, c'est qu'elle n'est pas celle que Mandy croyait. Et réciproquement. Ce qui plaisait à Tracey, au début, chez Mandy, c'était sa " normalité ". Famille, lycée, amoureux, loisirs. Or chez Mandy aussi, il y a une faille. Elle a peur de quelque chose. Ou plutôt de quelqu'un. Tout le temps peur. C'est Steve, son frère. Il a dix-sept ans, et il la hait. Pas comme les frères disent qu'ils haïssent leur soeur, pour de rire. Il la hait pour de vrai. Et la haine, Tracey sait ce que ça signifie. 

Mon avis : Cela fait un moment que ce livre me fait de l'oeil au CDI, mais je n'avais jamais tenté la lecture, ni du résumé, ni du roman lui-même. Le challenge de Herisson (#52livres2017) et le thème du roman épistolaire m'ont permis de sauter le pas en quelque sorte ;) C'est un roman original et poignant. Les paroles sont fortes, émouvantes, nous ne ressortons pas de cette lecture sans être bouleversé. 

N°18, 26 et 27

N°18, 26 et 27

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je ne connais pas, mais tu sembles assez enthousiaste ! <br /> Merci pour cette participation à mon challenge et bon 1er mai.
Répondre
A
Il est dans ma bibliothèque... Il faudrait que je me lance...<br /> Merci pour ce partage et ta participation à mon challenge. Je profite pour te laisser le lien de la prochaine session en espérant t'y retrouver ;)<br /> http://leslecturesdangeselphie.blogspot.be/2017/04/un-mois-une-illustration-etou-un-theme.html
Répondre
P
Je l'avais sorti des étagères du CDI car il est cité dans le MOOC et puis finalement... j'ai lu autre chose ! J'ai vraiment du mal avec les couvertures de l'école des loisirs :-(
Répondre
C
Oui moi aussi je l'ai lu suite au Mooc ;) Pour les couvertures de l'école des loisirs, les anciennes sont vraiment pas top, les plus récentes, beaucoup plus jolies. Et pour ce roman, sur le site de l'éditeur, tu verras la nouvelle couverture ;)