Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Le manga vu par deux ados

Le manga vu par deux ados

Le manga vu par deux ados

Théo Kotenka - Illustré par Diane Truc

Poulpe Fictions - 2023

Résumé

Nilou et J.-B. sont voisins… et surtout rivaux ! Les deux collégiens sont constamment en compétition, que ce soit pour obtenir la meilleure note de la classe… ou pour décider quel est le meilleur manga de tous les temps ! Afin de les réconcilier, la documentaliste de leur collège leur propose de travailler ensemble sur une exposition autour de leur passion commune. À eux de présenter à leurs camarades l’histoire du manga, de One Piece à Sailor Moon en passant par Astroboy. Avec autant de choses à raconter, la collaboration s’annonce aussi motivante… qu’explosive !

 

Mon avis : 

Un nouveau titre de la collection  100% Bio qui est vraiment pertinente, intéressante et enrichissante. Aussitôt acheté pour le CDI, aussitôt lu. Parfaite lecture avant de préparer une séance sur le manga sur toutes ses coutures pour une classe de 5ème participant à un prix manga !

Je pense qu'il aura un beau succès auprès des élèves, de plus en plus nombreux à aimer les mangas et l'univers japonais. 

Dans ce livre, on aborde l'histoire du manga (pas si évidente que cela), l'arrivée du manga en France, les différents genres (shojo, shonen très complexe cette limite !), les thèmes traités dans les séries. 

Tout cela est rédigé de façon fluide, à travers deux adolescents réalisant des recherches dans le cadre d'un club manga animé par la professeure documentaliste. Autant dire que cela m'a tout de suite plu ! Le rythme est dynamique, notamment en raison du caractère des deux ados. Les affiches réalisées par Nilou et JB sont intégrées au récit, c'est vraiment bien fait. 

Un livre à découvrir, pour les novices ou non !

Lettre K comme Kotenka

Lettre K comme Kotenka

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article