Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Une bibliothèque numérique mondiale à l'UNESCO

Publié le par CapOcapesDoc

     L’UNESCO et 32 institutions partenaires, dont la Bibliothèque du Congrès, vont lancer au Siège de l’UNESCO, le 21 avril, la Bibliothèque numérique mondiale, un site internet qui propose un éventail unique de matériaux culturels provenant de bibliothèques et d’archives d’un peu partout dans le monde. Le site offrira des manuscrits, des cartes, des livres rares, des films, des enregistrements sonores, des illustrations et photographies. L’accès à ces matériaux sera libre et gratuit.

      La création de cette Bibliothèque numérique mondiale (BNM) a été proposée à l’UNESCO en 2005 : ce projet  prônait le fait d'avoir « un effet salutaire en réunissant des gens et en célébrant le caractère unique des différentes cultures à travers un projet global ».

      Objectifs de la création de la BNM :
- promouvoir la compréhension internationale,
- augmenter la quantité et la diversité des contenus culturels sur internet,
- permettre l'accès à la découverte du patrimoine culturel de tous les pays,
- fournir des matériaux aux éducateurs, aux élèves et au grand public,
- réduire la fracture numérique entre les pays, en renforçant les capacités dans les pays partenaires.

      Des fonctions de recherche et de navigation y seront intégrées, et disponibles en sept langues (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe). Les contenus seront disponibles dans de nombreuses langues.

      Documents et ressources accessibles sur la BNM :
- os d’oracle (support de la plus vieille écriture chinoise)
- stèles proposées par la Bibliothèque nationale de Chine
- manuscrits scientifiques arabes provenant de la Bibliothèque nationale et des Archives d’Egypte
- anciennes photographies d’Amérique latine fournies par la Bibliothèque nationale brésilienne
- le Hyakumanto darani, un parchemin datant de l’an 764 détenu par la Bibliothèque du Parlement japonais
- la fameuse Bible du diable, du XIIIème S. qui se trouve à la Bibliothèque royale de Stockholm
- calligraphies arabes, persanes et turcs provenant de la Bibliothèque du Congrès.

Source : Site de l'UNESCO.

Publié dans Numérique

Partager cet article

Repost 0

Assises de la pédagogie - suite

Publié le par CapOcapesDoc

     J'ai déjà posté deux billets sur ce sujet dont l'un qui évoquait deux vidéos. Aujourd'hui ont été postées deux nouvelles vidéos : la première comprenant des témoignages d’enseignants et la seconde relatant l'interview de l’équipe de direction du lycée Balzac, lieu où se déroulaient les Assises.

Voir les deux dernières vidéos.

Publié dans Education - Pédagogie

Partager cet article

Repost 0

Une réflexion sur le web

Publié le par CapOcapesDoc

    
         Nicolas Vanbremeersch vient de publier aux éditions du Seuil un ouvrage intitulé De la démocratie numérique. Il explique sur le site InternetActu sa réflexion sur le web, et notamment la distinction qu'il fait entre plusieurs types de web.

        Il existe ainsi pour lui trois sortes de web : le web documentaire, le web de l'information et le web social.

         Il propose une réflexion qui affirme la complexité et la puissance du web et explique comment les médiations traditionnelles qui structuraient notre société sont en train de se redéfinir via le numérique.

          Voici quelques extraits de cet ouvrage.

     Le web documentaire regroupe les millions de pages statiques, froides, ayant essentiellement une vocation d’information de référence. Ce sont les articles universitaires, archives de journaux, présentations de sociétés, rapports de syndicats, tracts, images, vidéos de patrimoine visuel, accessibles par tous.

       Dans le web de l'information, on trouve des sources, qui ne participent pas pleinement à la logique d’interaction et de collaboration du Web. C’est ce monde vaste, où chacun accède à ce qui se passe.

       Enfin, le web social est cet immense espace où nous, internautes, sommes producteurs de multiples informations et contenus, rendus publics en ligne, où la motivation essentielle est celle du partage. Je blogue, je partage mes favoris avec d’autres internautes, je poste des photos en ligne sur F...r dans un groupe de passionnés des mêmes sujets que moi, je mets à jour mon profil sur F...k en signalant une actualité ou un lien, je corrige une notice sur W...a, je commente la vidéo qu’un ami a postée sur Y...e ou D...n ...


       Voir l'article d'InternetActu pour plus d'extraits, ou lire l'ouvrage de N. Vanbremeersch.

Publié dans Numérique

Partager cet article

Repost 0

Internet, c'est tout net !

Publié le par CapOcapesDoc

      Ctoutnet, ou pour un usage citoyen de l'internet et des nouveaux médias.

      C'est un site citoyen de l'usage d'Internet sur lequel on trouve des informations sur la citoyenneté à l'heure du  net, des ressources pédagogiques, des vidéos, des quizz, des mémotices à télécharger, des exemples ou modèles de documents proposés par l'académie et le CRDP de Versailles.

    * Connaître ses droits et devoirs
    * Communiquer
    * Publier
    * Rechercher


Publié dans Numérique

Partager cet article

Repost 0

Papier vs électronique (3/4)

Publié le par CapOcapesDoc

      Troisième et avant-dernier chapitre de la "bataillle" Papier / Electronique.

      Le papier contre l’électronique : Vers de nouvelles manières de lire.

      Cette fois, on parle de :
- l’impact du média sur notre capacité de concentration
- ce réseau qui nous distrait
- notre mode de lecture qui change parce que le numérique favorise de “nouvelles manières” de lire

Publié dans Numérique

Partager cet article

Repost 0

Fermeture d'Encarta

Publié le par CapOcapesDoc

     Avant la fin de l'année 2009, et plus précisément le 31 octobre, Microsoft fermera Encarta.

    
      Les raisons de la fermeture : "Nous ne recherchons plus aujourd’hui l’information dont nous avons besoin comme nous le faisions il y a seulement quelques années. Or, chez Microsoft, l’un de nos objectifs est d’offrir à l’utilisateur d’aujourd’hui les ressources les plus efficaces et les plus pertinentes, et c’est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas poursuivre le développement de la gamme Encarta."
 
    En cause, la différence entre les données disponibles sur le net par le biais de Wikipédia et leur actualisation, mais également le fait que l'éditeur n'est plus à même de suivre l'évolution, manifestement.

Infos : ActuaLitté, Clubic, Communiqué de MSN Encarta.

Publié dans Ressources numériques

Partager cet article

Repost 0

Abolition contre l'esclavage

Publié le par CapOcapesDoc

      Le 10 mai sera la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en France. Mais auparavant, l'Hôtel de Ville de Paris présentera du 1er au 25 avril deux expositions pour commémorer l'abolition de l'esclavage au sein des Antilles.

Les noms de l'abolition :
      Pour aider les descendants d’esclaves à s’inscrire dans une filiation, le Comité Marche du 23 mai 1998 a conçu une exposition, présentant sous forme de panneaux grand format, les prénoms, suivis des numéros de matricule et des noms patronymiques, attribués par un officier d’état-civil aux « nouveaux libres » à la suite du décret d’abolition de l’esclavage de 1848. Ce Mémorial constitue un des aspects méconnus de ce que fut l’esclavage dans les colonies. L’histoire de cette nomination n’a jamais été enseignée ni là-bas, ni ici, ni dans les écoles, ni dans les collèges, ni dans les lycées, ni dans les universités : elle est complètement ignorée.


Les Antillais d'ici :
       Composée de photographies de Samia Massaoudi et de Mehdi Lallaoui, de documents d’époque, d’objets personnels rassemblés par l’association « Au nom de la Mémoire », l’exposition retrace l’itinéraire des Antillais, venus en Métropole entre 1963 et 1981 par l’intermédiaire du Bureau pour le Développement des Migrations intéressant les Départements d’Outre-Mer (BUMIDOM), pour répondre aux besoins spécifiques de main d’oeuvre. Cette migration a concerné en 18 ans, pour 3 départements d’Outre-Mer, près de 70 000 personnes.



Une occasion de rappeler les grandes dates de l'esclavage et de son abolition...

Publié dans Culture

Partager cet article

Repost 0

Le moteur de recherche ou la problématique du faux-ami

Publié le par CapOcapesDoc

    C'est le titre d'un diaporama très intéressant réalisé pour les journées des correspondants TICE en documentation 2009 et disponible sur le site de l'Académie de Rouen.

     Le diaporama nous éclaire sur les enjeux pédagogiques liés à l'usage des moteurs de recherche. Il permet aussi de saisir les avantages et les inconvénients des moteurs de recherche par rapport aux logiciels de recherche documentaire. Un des enjeux consiste à dépasser l'apparente facilité d’utilisation des outils de recherche documentaire, pour en extraire des concepts info-documentaires à enseigner aux élèves lors de séances pédagogiques. La mise en place du B2i a rendu nécessaire cette formation.

Voir le diaporama en format PDF.

Partager cet article

Repost 0

Blogs et BD

Publié le par CapOcapesDoc

      Pour ceux et celles qui voudraient travailler sur des projets de BD en utilisant les TIC, comme par exemple les blogs, voici deux ressources intéressantes sur le sujet :

- "L’implacable développement des blogs BD" sur le site L@BD.

- "Comment le format blog réinvente la lecture des BD" sur Rue89.

Publié dans Ressources numériques

Partager cet article

Repost 0

Intertice 2009

Publié le par CapOcapesDoc

     Les 31 et 1er avril se tiendra la 5ème édition d'Intertice, le carrfour des usages pédagogiques du numérique.
Intertice rend compte de l'impact des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) sur la transmission des savoirs, sur l'évolution de l'enseignement et sur l'activité des élèves.

     Cette année, en point d'orgue de la 20e Semaine de la presse et des médias dans l'école, Intertice et le CLEMI de l'académie de Versailles proposent un colloque sur l'éducation aux médias numériques.

     Mardi 31 mars 2009 :
Les espaces numériques de travail au quotidien

    Mercredi 1er avril 2009 :
Les usages des TICE
Échanges pédagogiques autour des outils par discipline
Colloque : « Éduquer aux nouveaux médias, ça s'apprend ! »
avec David Assouline, Catherine Becchetti-Bizot, Laurent Mauriac, Jean-Marc Merriaux, Jean-Christophe Ogier, Edwy Plenel.


Source : l'Infobourg.

Site Intertice pour le résumé des conférences.

Peut-être y aura-t-il des compte-rendu sur le site...

Publié dans Numérique

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>