Une équipe d’enseignants présente le projet de réalisation d’un journal télévisé qu’ils ont monté dans leur collège. Le décryptage d’images télévisées en cours de
français fut à l'origine du projet. L'équipe enseignante lui a ensuite donné une dimension pluridisciplinaire. Et après l'intervention de professionnels de l’audiovisuel et des visites de
studios, les élèves sont passés à la réalisation de leur JT.
France 3 ouvre régulièrement son antenne à des classes d’Aquitaine pour un reportage de 1min 30 s. Les jeunes lycéens (élèves de Terminale) sont intéressés par
les TICE et leur professeur d’histoire-géographie y voit l’occasion de rapprocher démarche scolaire et expérience journalistique : se poser les bonnes questions, trouver un angle, organiser les
plans, assurer la prise de son, préparer et rédiger l’interview.
Les lycéens périgourdins abordent le montage, phase finale du reportage et dernier enjeu avant le choix
ultime de France 3. Le professeur guide les adolescents et les aide à suivre le plan prévu. A l’arrivée pour ces jeunes, un constat : beaucoup de temps de préparation pour un reportage court
mais aussi une vraie prise de conscience liée à une possible manipulation de l’image par les médias.
Et encore beaucoup d'autres vidéos sur le site Curiosphère !