Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Mémoire professionnel ou TEP

      J'ai rendu mon dossier de TEP (Travail d'étude personnel) il y a maintenant une quinzaine de jours et j'ai soutenu il y a une semaine.


      Tout s'est très bien passé, et je suis enfin soulagée !!


       Je vous donne l'intitulé de mes 3 TEP ainsi que le plan pour chacun des 3.


      Le dossier est tout d'abord composé d'un Document de Synthèse, qui reprend notre parcours personnel et professionnel, tout en incluant notre problématique du dossier ainsi qu'un bilan de nos compétences.


TEP 1 - Moi et ma classe - "L'enseignement info-documentaire en 6ème SEGPA : Réflexion sur l'adaptation des situations d'apprentissage entre les 6èmes dites "classiques" et les 6èmes SEPGA"


1/ L'intégration des élèves à besoin spécifique (et plus particulièrement des 6èmes SEGPA) au collège de D---

    1.1/ La SEGPA : historique et enjeux

    1.2/ Le public SEGPA et les 6èmes SEGPA au collège ---

2/ L'enseignement info-documentaire en 6ème SEGPA et en 6ème "classique"

    2.1/ Prendre en compte les difficultés de lecture

    2.2/ Prendre le temps des apprentissages et individualiser

    2.3/ Donner du sens aux apprentissages

    2.4/ La question de l'évaluation

    2.5/ Motiver, valoriser, responsabiliser les élèves

 

TEP 2 - Moi en interdisciplinarité - "Du support à l'information, le carnet de voyage en tant que document : Projet interdisciplinaire Français - Arts Plastiques - Documentation avec une classe de 5ème"

 

1/ Travailler en interdisciplinarité, une évidence pour le professeur-documentaliste ?

     1.1/ L'interdisciplinarité ou la rencontre des disciplines pour un enrichissement mutuel

     1.2/ Le professeur-documentaliste au coeur des projets interdisciplinaires

2/ L'enjeu de la documentation dans les projets interdisciplinaires

     2.1/ Une discipline autre ?

     2.2/ Le CDI, un lieu autre

3/ Une pédagogie adaptée pour un meilleur apprentissage des élèves

     3.1/ Appropriation des connaissances et réinvestissement des informations

     3.2/ Donner du sens aux apprentissages pour une motivation et un bon apprentissage de la part des élèves

 

TEP 3 - Moi en partenariat - "Rencontre avec un illustrateur de bande dessinée : rôle du professeur-documentaliste dans l'utilisation des TICE pour une correspondance illustrateur/élèves (4ème) et enjeux de la rencontre"


1/ Correspondre avec un illustrateur

    1.1/ La maitrise des outils TICE par le professeur-documentaliste et les élèves

        1.1.1/ Une gestion de classe nouvelle

        1.1.2/ Les activités en salle pupitre

    1.2/ Rendre les élèves responsables de leurs productions

    1.3/ La communication écrite

2/ Rencontrer un illustrateur

    2.1/ Un événement motivant

    2.2/ La communication orale

    2.3/ L'ouverture culturelle

3/ Quelques impressions personnelles sur la réalisation de ce projet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est fou comme les modalités du mémoire pro diffèrent selon les académies. Moi qui était en région Centre, on ne nous a pas du tout demandé ça !! C'était au contraire un écrit "filé", sur un sujet<br /> précis, prenant en compte aussi le contexte de l'établissement de notre stage en responsabilité. Ca m'étonne qu'il n'y ait rien d'établi au niveau national, mais que ce travail soit propre à chaque<br /> académie...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui, rien n'est pareil entre chaque académie....<br /> <br /> <br /> <br />