Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Ne t'inquiète pas pour moi

ne-t-inquiete-pas-pour-moi.jpg Ne t'inquiète pas pour moi.

Alice Kuipers. Editions Albin Michel Jeunesse. 2008.

Titre original : "Life on the refrigerator door"

 

L'histoire : Une mère. Sa fille, Claire. Elles vivent ensemble, ou plutôt se croisent. L'une au boulot, l'autre au lycée, le temps d'être vraiment à deux leur échappe. Elles se laissent des petits billets, collés sur le frigo. Lien ténu, mais lien quand même. Défile ainsi, à mots essentiels, leur quotidien, entre crise de nerfs et déclaration d'amour, complicité et lassitude. On y lit des listes de courses, des « range ta chambre », « ton argent de poche est sur le comptoir », « j'ai adoré ton poème mon coeur », « ai-je été une bonne mère ? », signés Maman. Côté fille, ça râle (« suis ton esclave à domicile »), ça implore, ça rigole, ça s'inquiète : « Je n'ai pas besoin de grandes vacances. Je veux juste que tu ailles mieux. Je t'embrasse très fort », signé Claire.

 

Mon avis : l'idée du post-it est très originale, mais cependant un peu curieux. On a l'impression que les 2 personnes ne se voient jamais en vrai. Cette manière de communiquer est d'autant plus gênante lorsqu'on découvre la très grave maladie de la maman. Comme si la mère et la fille ne faisaient pas plus d'effort pour se voir et se parler en vrai. Je sais bien qu'elles le font et que ce ne sont que des ellipses, mais je trouve ça bizarre. Toutefois, l'histoire d'amour entre cette fille et cette mère est très forte et touchante. J'ai trouvé l'histoire très triste, et j'ai beaucoup pleuré, peut-être parce que le sujet me concerne...

A lire !

 

Lire l'avis sur le site de Ricochet.

 

 

challenge litté jeunesse

Challenge Littérature Jeunesse d'Hier et d'Aujourd'hui,

Catégorie Livres d'Aujourd'hui : 4/5

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'ai lu ce livre quand il est sorti et je l'avais trouvé boulversant moi aussi.<br />
Répondre