Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

La salle des profs

La salle des profs

La salle des profs

Charb
Editions 12 bis - Janvier 2012

Résumé : Dans la salle des profs d'un collège de banlieue oublié de tous, des enseignants commentent la vie de l'établissement, l'absurdité des réformes ministérielles, le manque de moyen général, la violence à l'école, etc. On ne voit rien de l'extérieur de la salle des profs. On aperçoit juste un incendie permanent par la fenêtre… Isolés du reste du monde, ils craignent pour leur futur…

Mon avis : Je pense qu'il aurait été impossible pour moi de ne pas lire ou relire un ouvrage réalisé par un des dessinateurs tragiquement tués le 7 janvier dernier à Charlie Hebdo... J'ai chez mes parents la bande dessinée Le grand Duduche de Cabu, mais je n'y suis pas allée récemment, alors je suis allée voir ce qu'il y avait en librairie... Pas grand chose, quoique les éditeurs font des rééditiions des grands ouvrages de Cabu, Tignous, Charb, Wolinski... J'ai néanmoins trouvé une petite bande dessinée, non pas sur la presse, mais sur le monde des professeurs. Celle-ci, réalisée par Charb, nous plonge au coeur de la salle de profs d'un collège de banlieue. L'humour est fin et noir ! Charb aborde tous les sujets qui fâchent : violence, échec scolaire, laïcité, directives absurdes, classes surchargées, suppressions de postes et gestion managériale des établissements, évaluation des enseignants.…Les personnages sont caricaturaux : profs, élève en stage, syndicaliste, inspecteur... C'est une très bonne bande dessinée, trop courte ! 

La salle des profs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ça a du te rappeler des souvenirs non ?
Répondre
C
Oui, tout à fait. Les anecdotes sont bien trouvées.