Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Un article pour le CAPES Lettres Classiques

      Un petit billet pour Caroline, qui a commencé la formation pour le CAPES Doc en début d'année, et qui finalement a préparé le CAPES de Lettre Classiques. (tout en passant les deux concours !)

      "Un CAPES de Lettres Classiques avec latin OU grec..." c'est ce qui semble se profiler pour l'année prochaine.

L'info a été relayée par le blog de VousNousIls :

      "Les professeurs de langues anciennes dénoncent le fait que dans la nouvelle mouture du CAPES de Lettres Classiques, "les épreuves d’admissibilité seraient réduites à deux au lieu de trois actuellement" et que "les épreuves d’admission seraient elles aussi ramenées à deux, au lieu des trois épreuves actuelles". Concrètement, cela veut dire qu’à l’écrit, le candidat n’aurait plus qu’une seule version, soit en latin, soit en grec. Mais pas les deux. De même à l’oral, l’épreuve d’explication de texte antique serait remplacée par une épreuve pédagogique. Le candidat ne serait donc absolument plus évalué sur "son savoir historique, littéraire et culturel". La motion condamne donc "cette importance inédite des épreuves pédagogiques dans un concours de recrutement" qui "consacrerait un recul inacceptable du savoir comme critère de sélection".

       Lire la Motion relative au projet de réforme du CAPES de Lettres classiques élaborée par les enseignants de latin et de grec de l’Université de Paris IV – Sorbonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Voilà des années que les Lettres Classiques sont menacées ; la mastérisation n'est qu'un élément supplémentaire dans ce sens.<br /> En effet, j'ai peur que cette réforme soit un premier pas vers la suppression du CAPES Lettres Classiques, pour ne garder qu'un seul CAPES Lettres à "options", comme cela avait déjà été envisagé au début des années 2000 (ce qui n'arrange personne, ni Lettres Modernes, ni Lettres Classiques, puisque cela nous ferait entrer en concurrence).<br /> Cela dit, comme je l'ai dit plus haut, voilà des années que nous sommes menacés, mais nous sommes toujours là : fluctuat nec mergitur !!
Répondre
C
<br /> ok ! de toute façon rien ne s'arrange avec ces réformes !!<br /> <br /> <br />