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Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Réforme du lycée : suite

      Je parlais il y a quelques jours du Rapport Apparu, voici le Rapport Descoings sur la réforme du lycée.

Voici en quelques points son rapport :

* Redéfinir le rôle du lycée
    ** Diagnostic
       *** Transmission des savoirs et des connaissances
       *** Construction de la citoyenneté
       *** L’insertion professionnelle (cf. partie 2)
    ** Tous les jeunes doivent-il accéder au lycée ?
    ** Préconisations
       *** Accompagner les élèves dans la construction de leur autonomie
       *** Assurer l’équité de l’offre de formation sur l’ensemble du territoire
       *** Se mobiliser pour l’égalité des chances et l’accueil des personnes en situation de handicap.

* Accompagner l’orientation des élèves
      ** Diagnostic
        *** Une orientation subie, conséquence d’une information insuffisante et orientée
        *** Quel rôle doit avoir la classe de seconde ?
        *** La préparation à l’insertion professionnelle
      ** Préconisations
        *** La révolution nécessaire de l’orientation : inscrite dans le temps long par des rencontres et le parrainage
         *** Une égale information sur les voies et les filières en continu dès le collège

* Rééquilibrer les voies et les séries
       ** Diagnostic
          *** La prédominance de la série S, dans l’esprit du temps ou à rebours de l’idéal républicain ?
          *** La distinction entre voie générale et voie technologique, source de progrès démocratique ou arme de reproduction sociale ?
       ** Préconisations
          *** Faire de la Seconde une vraie classe de détermination.
          *** Poursuivre la rénovation des filières technologiques
          *** Equilibrer les filières de la voie générale

* Rénover les enseignements et s’interroger sur les modes d’évaluations
       ** Préconisations
          *** La formation continue des enseignants et la mobilité dans la carrière
          *** Concernant l’autonomie
          *** La transmission des savoirs et la construction de l’esprit critique. Quel sens donner aux programmes et à leur changement?
          *** Quels nouveaux apprentissages?
          *** Des évaluations exigeantes, mais qui sachent encourager
          *** Quelles finalités pour l’enseignement des langues?
          *** Engagement lycéen et prise de responsabilités
          *** Egalité d’accès à la culture et aux pratiques artistiques
          *** Le lycée comme lieu de formation permanente

* Repenser les emplois du temps et les missions de l’enseignant : pour une refondation du lycée

       ** Préconisations
           *** Emplois du temps et autonomie des lycéens
           *** Conditions du métier au lycée
           *** Une évaluation des établissements qui tiennent compte de la qualité de vie au lycée

Lire le rapport en entier.
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M
Oui et même un paragraphe consacré au prof-doc dans ce rapport :<br /> <br /> "d) Le CDI(1) « poumon du lycée »<br /> <br /> Le CDI est l’espace d’accès au savoir et à l’information privilégié des élèves et notamment de ceux qui n’ont pas ces ressources dans leur environnement familial. La formation à la recherche et à l’analyse des informations est une priorité tant pour l’orientation que pour l’accès au savoiret mériterait d’être davantage intégrée dans les programmes. Matériellement il est primordial de veiller à une amplitude horaire maximale pour l’ouverture du CDI.<br /> <br /> Une partie de son espace pourrait à cette fin être placée sous la responsabilité des élèves qui en assureraient le fonctionnement, encadrés par les enseignants documentalistes."
Répondre
C
<br /> Oui, petit paragraphe...<br /> "Une partie de son espace pourrait à cette fin être placée sous la responsabilité des élèves qui en assureraient le fonctionnement, encadrés par les enseignants documentalistes" : les élèves<br /> seraient des assistants des profs-docs ????????!!!!<br /> <br /> <br />